UK Bookmakers
Imprimer

A la une de 1914

   La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a été l’occasion pour la classe de 1ère Bac Pro SPVL de découvrir la presse à la veille de la première guerre mondiale. En effet, dans le cadre de la semaine de la presse qui a eu lieu du 24 au 29 mars, ils ont pu avec l’aide de leur professeur de français madame Pailhès, et de la documentaliste Madame Anglès participer à une activité pédagogique intitulée : « A la Une de 1914 ». L’objectif de ce projet était de comparer la presse de 1914 avec celle d’aujourd’hui. Les élèves ont consulté le site de la BNF Gallica, où de nombreux titres de la presse de l’époque sont entièrement numérisés. Ils ont ainsi pu lire les calendriers de plusieurs journaux , et les échos d’un événement recherché dans plusieurs titres disponibles. Gallica leur a permis de créer un « kiosque virtuel » en recherchant le numéro du même jour dans différents quotidiens. Les objectifs de cette activité pédagogique étaient d’analyser la Une d’un quotidien de 1914, de comparer le traitement d’un même événement, de faire le parallèle entre la présentation d’un journal actuel (Le Monde, La Croix, Libération….). Les élèves ont pu comparer le papier utilisé, le format, la pagination, le colonnage. Repérer les éléments communs aux unes de l’époque : la manchette (le titre du journal, le slogan…), les oreilles (espaces situés dans les coins supérieurs), le gros titre (le sujet principal du jour), les accroches (des éléments de texte mis en valeur afin d’attirer l’attention du lecteur) etc.… Recenser les illustrations : dessins, photographies, caricatures, cartes…Ce travail de comparaison entre la Une de 1914 et la Une d’un journal contemporain fut très intéressant, au fil des découvertes les élèves ont pu apprécier des journaux tels que l’Aurore, ou l’Humanité qui, à la veille de la première guerre mondiale permettaient à ses lecteurs de suivre l’évolution des événements tragiques qui conduisirent à l’atroce boucherie de la guerre de tranchées. La consultation en ligne par le biais de la BNF fut un atout précieux, sans le travail de numérisation ces journaux étaient voués à disparaître ou à se détériorer. Désormais, ils resteront accessibles à tous ceux qui souhaiteront découvrir comment les lecteurs de l’époque étaient informés des événements qui se déroulaient dans les Balkans, puis plus tard dans la Marne ou à Verdun. Nos jeunes habitués à communiquer avec les réseaux sociaux, ont été surpris de voir qu’il y a cent ans les français parvenaient à avoir des informations provenant du Japon ou du Mexique par le biais des journalistes qui à l’époque n’avaient que le télégraphe.

photo a la Une de 1914

photo eleve journal 1914


Imprimer

Les BTS TOURISME en voyage en Croatie.

Ca y est, ils sont partis. C’est ce dimanche 30 mars qu’a débuté le voyage d’études des BTS TOURISME 2ème année, à la découverte de la Croatie. Durant toute la semaine, leur périple les mènera, dans un premier temps, à Venise, pour une étape d’une journée puis Porec en Croatie, Opatija, Rijeka mais aussi la ville antique de Pula, Rovinj ou encore le Parc National de Plitvice, sans oublier bien-sûr, la capitale croate, Zagreb.

Ce voyage a été conçu par les étudiants de la section Tourisme, du choix de l’itinéraire jusqu’à l’élaboration du prix. Ils ont aussi géré l’ensemble des réservations auprès des prestataires, ainsi que les paiements, la rédaction des documents de voyage, les convocations, etc… Les étudiants de la section Tourisme assureront également les commentaires et visites guidées des lieux les plus marquants. Enfin, les étudiants auront aussi l’opportunité de rencontrer les professionnels de l’Office de Tourisme de Zagreb et découvriront l’ensemble de leurs missions et actions.

Les étudiants sauront mettre, sans aucun doute, à profit ces visites ainsi que ces rencontres et développeront encore leurs compétences professionnelles.

Bon Voyage à tous !


Imprimer

les olympiades des métiers

Mercredi 26 mars s'est déroulée à Limoges, au lycée Valadon, la sélection régionale des olympiades des métiers pour le métier n° 39 : administration des réseaux et systèmes informatiques.
6 candidats étaient inscrits (5 garçons et une fille), dont Paul Sinot de TS2 SIO à Bahuet. Ils ont tous passé l'épreuve de plus de 6h avec un grand sérieux et une grande concentration. Tous étaient motivés pour réussir et gagner la compétition.
Les 3 premiers pourront assister à la finale nationale à Strasbourg début 2015, mais seul le premier pourra concourir.
Ensuite, les 3 premiers candidats sélectionnés à Strasbourg pourront aller à la rencontre internationale qui aura lieu à Sao Paulo au Brésil fin 2015.
Notre candidat n'est pas arrivé dans les 3 premiers, mais il était heureux d'avoir participé à ce challenge.
C'est de bonne augure pour la prochaine manifestation de ce type qui aura lieu dans deux ans. Il sera alors  possible de mieux préparer les étudiants à participer à cette compétition.
Rendez vous en 2016 !

Nokia338

Nokia340

Nokia345


Imprimer

LES EQUIPES DE CADETS ET DE CADETTE BRILLENT AU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE RUGBY

Mercredi 26 mars les équipes cadettes garçons et filles du lycée ont participé au championnat départemental de rugby à BRIVE. Après des matchs âpres et disputés les garçons remportent le titre de champion et les filles de vice-champion. Les élèves ont fait preuve d'un très bon état d'esprit, de volonté, et de solidarité pour gagné le titre de champion pour les garçons et de vice champion pour les filles.

20140326 152007

Imprimer

Visite de l'entreprise SOTHYS pour la classe de seconde GT du Lycée BAHUET

            Une visite riche en découvertes pour nos jeunes lycéens qui ont pu visiter le site de production de Meyssac…

            Cette entreprise familiale, de plus de 60 ans, nous a, en effet, ouvert ses portes. Les élèves après avoir enfilé blouse et coiffe ont pu observer salle de pesée, laboratoire de contrôle qualité, salles de production et de conditionnement, le magasin où est confectionné l'emballage...

         L'organisation repose essentiellement sur la certification Bonnes pratiques de Fabrication ou BPF Cosmétique qui est la même que pour les produits pharmaceutiques.

             Ce fut aussi l’occasion d'avoir un aperçu sur les différents métiers exercés dans cette entreprise : pharmaciens, biologistes, chimistes, techniciens, ….

           Nul doute que les élèves tireront profit de cette découverte du monde de l’entreprise.

 imagesothys

2014.adm.postbac
The Best betting exchange http://f.artbetting.netby ArtBetting.Net
adresse

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
28
Mois :
4261
Total :
57794
All CMS Templates - Click Here