ERASMUS  / Article ARCH

Le lycée Bahuet continue son aventure européenne

publié le mardi 5 novembre 2019

Après un premier  projet initié l’année dernière sur le thème du développement durable et de l’inclusion sociale, le lycée Bahuet intègre un nouveau parcours du programme ERASMUS +, piloté par trois professeures, Carole Contant, Caroline Declerck et Carine Delnaud.

Baptisé ARCH, pour Artistic & Religious Culture & Heritage, cette nouvelle coopération, sous l’égide de l’Union  Européenne, va permettre à un groupe d’élèves de seconde générale d’expérimenter leur citoyenneté européenne en devenir.

En effet, six lycées issus de pays différents participent à ce  cursus consacré à la découverte des cultures religieuses du continent. Comment s’inscrivent-elles dans notre environnement artistique et patrimonial d’aujourd’hui ? Quelle est leur histoire ? Comment peuvent-elles dialoguer entre elles ? Et la laïcité dans tout ça ? Autant de questions autour desquelles les  partenaires grecs, tchèques, hongrois, italiens, turcs et les élèves de Bahuet vont débattre tout en enrichissant leurs connaissances sur ces différents sujets durant les deux années à venir.

Il s’agit d’un projet sur un temps long, s’appuyant sur plusieurs échanges, physiques et virtuels grâce aux outils numériques, dont la langue véhiculaire est l’anglais : une occasion pour tous de progresser dans sa pratique linguistique.

La première mobilité s’est déroulée, à la fin du mois d’octobre, à Budapest, en Hongrie : organisation, planification des diverses tâches étaient l’objet de cette rencontre entre les professeurs référents des pays partenaires. Ce travail s’est accompli dans le contexte de l’exploration des racines et de l’histoire du judaïsme hongrois, composante essentielle du récit national du pays : au-delà de la tragédie commune vécue par les Juifs européens et, en particulier, ceux de l’est, lors de la Shoah et du travail de mémoire sur ces événements, la capitale hongroise porte l’empreinte profonde de la culture yiddish.

C’est cette dimension civilisationnelle, perceptible dans la gastronomie, l’architecture et les arts, que les différents ateliers et visites ont réussi à mettre en évidence : charge aux enseignants présents de la faire partager aux élèves dans la perspective du thème du projet.

XXIème siècle oblige, des travaux issus des différentes rencontres, conférences, ateliers des 24 prochains mois du projet sont disponibles sur Etwinning, la plateforme collaborative des projets ERASMUS +, et sur les réseaux sociaux avec les mots clés « lycée Bahuet » « ARCH ».

Le site internet du lycée Bahuet s’enrichit régulièrement des restitutions des étapes des nombreux dispositifs en cours , portés par une équipe investie et convaincue, sous l’impulsion de Catherine Margez, Chef d’Etablissement. En outre, fort de ces premières expériences, le lycée vient  d’obtenir le label de la charte ERASMUS +, ouvrant  la voie à des parcours pour les classes de l’enseignement supérieur : désormais les étudiants de BTS de Bahuet pourront prétendre à des périodes de formation à l’étranger, subventionnées par l’Union Européenne.

 A la fois une reconnaissance du travail déjà accompli et un encouragement à poursuivre.

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01