DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS+ DU LYCEE BAHUET

Le lycée BAHUET est un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel offrant des formations allant de la seconde à Bac +3  comptant 660 élèves dont 300 étudiants.

 

Le lycée, depuis 2012, a entrepris, par étapes, une démarche d’ouverture à l’international  pour accroître le niveau culturel et linguistique et favoriser l’insertion professionnelle en France ou à l‘étranger :
 

  • mise en place progressive de certifications pour améliorer les compétences linguistiques des étudiants (TOEIC, BULATS, BEC)en partenariat avec le Centre de Formation des Langues de Limoges.

 

  •  des voyages annuels dans l’UE pour découvrir les pays des langues étudiées et amplifier l’ouverture à l’international. Les élèves et étudiants, toutes classes confondues, ont pu partir à destination de Londres, de Barcelone, de l’Andalousie, de Munich et  pour  2019  Madrid et Dublin. A cette démarche d’ouverture, il convient d’ajouter les voyages d’études des BTS Tourisme qui se déroulent depuis 25 ans  en France et à l’étranger afin de  permettre une découverte approfondie du patrimoine français et européen avec guidages en français et en langue étrangère.

 

  • ces dernières années, des étudiants sont partis en stage à l'étranger dans l’UE et hors EU (Pays de Galles, Canada, Australie, Chine…) et pour cette année ( Espagne, Portugal, Guyane, Turquie,) stages facilités par l’octroi de bourses accordées par la Région Nouvelle Aquitaine.

 

  • l’établissement a recruté une équipe de jeunes professeurs en langues étrangères dont une Américaine et une Anglaise, un professeur trilingue (anglais-espagnol), un professeur de Lettres ayant enseigné au lycée francophone d’Istanbul et un professeur de Tourisme qui a vécu au Pérou. Ces professeurs pourront ainsi assurer des cours dans les différentes matières enseignées que ce soit en anglais ou en espagnol et ce, dans le cadre du cursus des BTS proposés dans l’établissement : Gestion PME ; Assurance ; Informatique (SIO) et 2 sections de BTS Tourisme. Ils pourront aussi accompagner les étudiants dans leurs démarches de recherche de stages ou de poursuite d’études.

 

  • Les étudiants de BTS Tourisme ont aussi la possibilité de pratiquer les langues étrangères par une mise en pratique sur le terrain comme les visites guidées des sites touristiques de la région ou avec des intervenants étrangers pour parler de divers types de tourisme comme ce fut le cas pour les Chemins de Compostelle.

 

  • les étudiants en BTS Tourisme ont depuis 3 ans la conversion de leur diplôme à l’issue de l’obtention de celui-ci pour l’ensemble des pays européens grâce au supplément au diplôme qui mentionne les équivalences en ECTS dans les divers enseignements. Cette démarche est en cours pour les autres BTS.

 

 

A présent, nous souhaiterions

  • proposer à  la majorité de nos étudiants une offre de stages dans certains pays  européens grâce à des accords comme celui  que nous venons de valider pour  un projet de coopération avec un lycée de Barcelone par l’intermédiaire de la plate-forme Etwinning. Nous envisageons donc  de poursuivre ces échanges sur  Etwinning  afin d’avoir une collaboration active avec  des établissements de différents pays de l’UE. Nous  étudions enfin des accords de partenariat avec un lycée de Craiova et un lycée de Bilbao.

 

  • dynamiser notre recherche de partenaires extérieurs  (voyagistes dont TUI, agences de voyages, autocaristes, offices de tourisme, musées, Comités Régionaux du Tourisme,  palais des congrès, CCI et CCI France international) pour que nos étudiants de cycle court puissent avoir une expérience professionnelle et culturelle enrichissante durant leurs 12 à 14 semaines de stage.

D’autre part, les professeurs de langues ayant eu une expérience à l’étranger sont désormais la courroie de transmission pour inciter  leurs collègues à partir à l’étranger afin d’acquérir de nouvelles expériences pédagogiques lors d’une mobilité. Certains professeurs de différentes matières étudient avec intérêt cette possibilité à court terme.

A plus long terme, nous envisageons d’être le relais du Limousin pour permettre aux étudiants à mobilité entrante ainsi qu’au personnel enseignant étranger de venir se former au sein du lycée ou de les accompagner durant leur séjour dans notre région.

Enfin, notre établissement  est  partenaire de Renasup, de la Maison de l’Europe et de l’OFAJ.

 

Stratégie du Lycée Bahuet pour l'organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme.

 

En 2018, le lycée  a été retenu par la Commission Européenne pour le partenariat stratégique ADAS (Avenir solidaire, Avenir Durable) créé à l’initiative de la Roumanie. Ce partenariat a permis de s’associer à quatre partenaires : la Roumanie, la Belgique, l’Espagne et la Grèce de septembre 2018 à août 2020. Les  quatre mobilités vont donner l’opportunité aux élèves d’une même classe de partir à leur tour dans chaque pays et découvrir ainsi d’autres cultures, d’échanger régulièrement avec des jeunes de divers horizons pour une Europe plus solidaire et un avenir durable qui est le thème de ce projet. Par ailleurs, les élèves vont améliorer leurs compétences linguistiques en espagnol et en anglais pour pouvoir envisager une poursuite d’études à l’étranger ou des études ayant une exigence de niveau dans le domaine linguistique.

La première mobilité, en novembre dernier, s’est déroulée en France et  a eu un réel impact sur le corps enseignant  et l’ensemble de l’équipe de la classe concernée s’est vivement impliqué. D’ores et déjà, une équipe s’est constituée pour monter un autre projet avec cinq nouveaux partenaires et collaborer ainsi avec la Grèce, la Hongrie, la République tchèque, la Turquie et l’Italie sur un partenariat qui  sera totalement en langue anglaise.

Enfin, deux  autres équipes réfléchissent à deux nouveaux projets pour  candidater en 2020. Ils utilisent pour ce faire, Etwinning.

 

Impact escompté par la participation du Lycée Bahuet au Programme sur la modernisation de votre établissement

En signant cette Charte, le lycée BAHUET s’engage à contribuer et à respecter l’agenda de l’UE pour la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur en respectant les quatre priorités :

1 : en développant les compétences linguistiques   pour  tous les étudiants afin qu’ils aient accès à une meilleure insertion professionnelle ou qu’ils puissent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger.

2 : en maintenant le Vivre Ensemble qui est le cœur de notre projet éducatif pour aider les jeunes de toutes cultures et  de toutes origines à s’intégrer dans la société grâce à leur parcours éducatif et, en  leur donnant une parfaite maitrise des sciences du numérique ainsi qu’un accès au matériel informatique de pointe que le lycée possède, grâce à sa section informatique.

3 : en veillant à innover constamment et à inciter les étudiants en informatique à partir se spécialiser dans des domaines pointus de la recherche comme la robotique ou la  cybernétique par des connaissances accrues dans le domaine de l’intelligence artificielle.

4 : en soutenant les systèmes d’enseignement supérieur efficaces et efficients dans le respect des réformes actuelles tout en fournissant des passerelles pour une mise à niveau dans les domaines de compétences requises et en matière de savoir-être et de savoir-faire.

Il va de soi que le lycée s’engage à contribuer aux objectifs d’un espace européen pour « renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture ».

 

Ainsi,  le lycée s’engage à travailler à la réalisation  de ces objectifs en participant à l’Action clé 1 «Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » mobilités entrantes et sortantes entre les pays partenaires : les  stages de longue durée pour les étudiants  sont des atouts personnels et professionnels qui leur permettront d’intégrer plus facilement la vie active. La  mobilité sortante pour le personnel enseignant permettra un partage des expériences, une ouverture sur des pédagogies différentes, le travail d’équipe ayant valeur de formation continue. En conséquence, les enseignants par cet engagement  inciteront les étudiants à saisir l’opportunité d’une mobilité.

Pour l’Action clé 2, il est prévu comme mentionné précédemment de poursuivre les partenariats stratégiques en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques avec le partenariat en cours et ceux à venir.

Ces différentes démarches et projets de partenariat ont pour but de lutter contre la discrimination, de favoriser la tolérance et le respect de l’autre quelles que soient les origines de tout un chacun afin de promouvoir et de soutenir la mobilité des étudiants et des enseignants.

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01