BAHUET, quelle histoire !

Depuis sa création, le Lycée BAHUET vit au diapason d'une société qui a connu bien des transformations au cours de ce siècle. Tourné vers l'avenir, mais fier de son passé, il vibre encore à l'unisson de celle qui en fut à l'origine: Marguerite BAHUET..

 

Mademoiselle BAHUET, une femme aux convictions religieuses profondes, se voulait disponible pour tous. Aussi, en, 1919, avec l'aide de personnes faisant oeuvre d'abnégation, elle créa l'Ecole Ménagère, rue Ségéral Verninac, puis dès 1930 fit construire des locaux situés Avenue Maréchal Bugeaud. Toutes les jeunes filles qui désiraient suivre une formation y étaient accueillies, sans distinction de religion ni de rang social. Au fil des ans, à l'Enseignement Ménager s'ajoutèrent des classes de couture, de lingerie, un atelier de chapellerie, ainsi que des cours de secrétariat et de comptabilité.

 

Mademoiselle BAHUET travailla inlassablement et à sa mort en 1947, l'Ecole Ménagère rayonnait sur toute la région. Cependant, l'Ecole, ne pouvant pas vivre de ses propres revenus, fut vendue aux Filles de Marie en 1956, selon le voeu de sa fondatrice.

 

Toutes les personnes qui dirigèrent l'Ecole successivement oeuvrèrent avec le même dévouement. Il convient néanmoins de citer plus particulièrement Mademoiselle ROBERT qui par son action, donna une impulsion nouvelle à l'Ecole, qu'elle dirigea à partir de 1965. Elle obtint, en liaison avec l'Education Nationale que l'Etablissement passe sous contrat. L'Ecole Ménagère devint l'Institut Technique Mixte Marguerite Bahuet et vit la création de sections commerciale, économique, sociale et paramédicale.

 

Monsieur APPELLE, directeur de l'établissement depuis 1979, poursuit l'oeuvre de la fondatrice pour faire évoluer l'enseignement dispensé face à un monde en pleine mutation.

Dans cette logique d'évolution et d'adaptation constantes, en respectant la corrélation Formation-Emploi, nombre de sections furent ainsi développées dont celles de l'Enseignement Supérieur :

 

- B.T.S. Informatique de Gestion en 1981

- B.T.S. Assistant de Gestion P.M.E./P.M.I. en 1984

- B.T.S. Hôtellerie Restauration en 1991

- B.T.S. Tourisme-Loisirs en 1995 (devenu depuis 2001 le BTS Ventes et Productions Touristiques)

- B.T.S. Assurance en 2000

- B.T.S. Animation et Gestion Touristique Locale en 2002.

 

Depuis 1996, c'est ce même élan qui réunit les locaux du Lycée BAHUET sur un seul et même site, celui de Saint-Antoine, 41 bis avenue Edmond Michelet.

 

Mais bien plus qu'un nouveau confort, le Lycée BAHUET offre à ses élèves et étudiants les chances d'un enseignement efficient dans le cadre pédagogique adapté et concerté.

 

Signalons enfin en 1998 la construction en lien avec l'office HLM, de la Résidence "Etudiants" qui offre 92 studios à proximité immédiate du lycée à l'intention des étudiants de l'enseignement supérieur.

 

Anciens locaux rénovés, nouveaux construits... Le Lycée BAHUET confirme sa volonté de préparer aujourd'hui les professionnels de demain.

 

Au courant de l'été 2010, M. APPELLE prend sa retraite, M. REVERCHON puis M. DAVID lui succèdent.

Depuis le 1er septembre 2012, Mme MARGEZ a pris la direction du lycée.

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01