Exposition prêtée par le Musée Edmond Michelet au CDI du lycée Bahuet du mardi 14 avril 2015 au vendredi 24 avril 2015

April 23, 2015

La mise en place au Lycée Bahuet d’une exposition du Musée Edmond Michelet,  à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale… Une intiative de Carine Delnaud, professeur d’Histoire Géographie. Depuis le mardi 14 avril 2015, le Centre de documentation du lycée accueille l’exposition La Libération vue à travers l’affiche, pour la première fois proposée hors des murs qui l’ont vue naître, ceux du musée Edmond Michelet de Brive.

 

En effet,   ce sont David Marmonier, son directeur, et  Gilbert Beaubatie, son ancien responsable du service éducatif, qui sont à l’origine de ce projet pour lequel  il s’agit de commémorer  la période de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à un riche fonds documentaire, en particulier la collection d’affiches de propagande datant de la période 1939-1945, riche de près de 450 exemplaires originaux.

 

Quel meilleur lieu, à cette fin, que celui de la maison familiale du célèbre résistant et homme d’état Edmond Michelet, dans la ville ayant été la première à se « libérer par ses propres moyens » le 15 août 1944 ? Sans doute aucun, à part peut-être un lieu de transmission intergénérationnel tel qu’un établissement scolaire comme le Lycée Bahuet justement situé…rue Edmond Michelet.

 

Les professeurs peuvent ainsi mettre à profit le précieux travail du centre d’études et en faire bénéficier les élèves in situ. Plus de seize classes de lycée professionnel (Services et Proximité Vie Locale, Commerce, Accompagnement Soins et Services à la personne) et de lycée général et technologique (seconde générale, filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social et filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) sont concernées par cet évènement. Au fur et à mesure d’un parcours décliné en quatre grandes thématiques ( « Dans l’attente du jour J », « Vers la Libération », « Cette fois jusqu’à Berlin », « La liberté pour la France…les libertés pour les Français »), ces adolescents et jeunes adultes peuvent découvrir autrement ces circonstances décisives pour l’histoire de la France et du monde.

 

L’exposition suscite des réactions, une réflexion autour de la distinction entre information et propagande, et fait la part belle à l’histoire locale en mettant en avant le rôle des protagonistes de la ville ou de la région, terre de résistance. Les destins marquants de ces derniers, parfois tragiques, parfois glorieux ou plus anonymes, donnent lieu à de nombreux questionnements : leur pouvoir d’incarnation, d’humanisation renvoient à une histoire familiale ou même à une réalité plus actuelle : «Ca ressemble à l’histoire racontée par mon arrière-grand-père », « Ils semblent jeunes : on dirait qu’ils ont notre âge » peut-on saisir au hasard des échanges provoqués par la visite. C’est ainsi qu’une telle manifestation peut prendre toute sa mesure : devoir de mémoire certes mais aussi approfondissement et regard sur le présent.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Espace GAME et visite gourmande d'entreprise pour bien commencer l'année

November 14, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives