Les 2SPVL en prison

Deuxième temps fort de l’année en cours de cadre juridique pour les 2SPVL, grâce à l’intervention d’un premier surveillant du centre de détention d’Uzerche…

Cette intervention faisait suite à la participation de la classe à une audience au tribunal correctionnel de Brive. Les élèves ont pris conscience du rôle de la justice dans la société et de son action au service de l’intérêt général. Ils sont ressortis du tribunal avec de nombreuses questions sur le sort des prévenus et des victimes. Cette sortie pédagogique a uni la classe et l’a incitée à réfléchir sur la réalité de la prison, sa fonction. Elle a également permis d’illustrer des concepts travaillés en cours.

Aussi, pour donner suite et corps à ce projet, les professeurs de la classe, Mme Beguier et Mme Pourchet ont sollicité la directrice du centre de détention d’Uzeche, Madame Lavaud, qui a accepté avec enthousiasme de déléguer Monsieur MOUGIN, premier surveillant et responsable du travail et des formations professionnelles des personnes détenues.

Monsieur Mougin a apporté son témoignage (avec des cas concrets à l’appui) sur les conditions de vie et de travail des détenus en prison, les dégâts collatéraux sur les familles, les problèmes de réinsertion, le fonctionnement de la justice… Il a expliqué également les conditions de recrutement et la diversité des postes au sein de l’administration pénitentiaire. S’en est suivi un échange au cours duquel les élèves ont réagi en posant de nombreuses questions préparées à l’avance ou spontanées.

Deux heures de discussion n'ont pas été de trop pour balayer l'ensemble des problématiques liées à la question carcérale. Le temps a passé très vite et les élèves (pour une fois), ont regretté d’entendre la sonnerie de fin de cours.

Ce précieux vécu sera réinvesti par les professeurs dans le cadre des cours.

Intervenant, élèves et professeurs ont décidé de renouveler ce partenariat de formation l’an prochain.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01