Les deux classes de BTS Tourisme du lycée Bahuet découvrent le tribunal correctionnel de Brive-la-Gaillarde

October 21, 2015

Tous les membres d’une société sont des justiciables et faire assister des jeunes à l’audience d’un tribunal répond à l’objectif fondamental de sensibilisation à la justice.

Les deux classes du BTS Tourisme du lycée Bahuet sont donc allées, les mardi 6 et 13 octobre, passer une matinée au tribunal correctionnel de Brive, accompagnés de leurs enseignants.

 

Quelques jours  auparavant, Madame Jeanne Raïssa Poussin, du Centre Départemental d’Accès au Droit de la Corrèze (CDAD) était intervenue au lycée Bahuet pour expliquer le déroulement d’une audience, les compétences des différents tribunaux et le vocabulaire juridique.

 

La visite a donc commencé par le passage obligatoire par le portique de sécurité puis les étudiants se sont installés dans la salle d’audience.

Diverses affaires ont été traitées (violences physiques, délits routiers, accident de la route, vol). Les étudiants ont été particulièrement intéressés par les plaidoiries des avocats et du procureur de la République). Ils ne furent pas indifférents à certaines décisions du juge.

La matinée se clôtura par un entretien avec un avocat stagiaire qui a prit en exemple des affaires de la matinée pour expliquer des éléments des procédures judiciaires.

Cette sortie pédagogique fut un bon support aux cours de droit de la formation BTS tourisme.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Espace GAME et visite gourmande d'entreprise pour bien commencer l'année

November 14, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square