« Job dating » pour les Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne

December 15, 2015

Et si les élèves se frottaient à l’expérience qui fait tant parler d’elle : le « speed dating », c’est l’idée retenue par deux professeurs de la classe de Terminale Accompagnement soins et services à la personne, Mme Beguier professeur économie/gestion et Madame Rouffanche professeur sciences médico sociales.  Cet exercice est une prise de contact rapide entre un recruteur, et un demandeur d’emploi.

 

En effet,  mettre les élèves en situation réelle permet une prise de conscience de la difficulté de convaincre un interlocuteur sur ses compétences, ses ambitions, et par conséquent le  candidat potentiel se doit de choisir des arguments convaincants pour valoriser ses points forts et se démarquer des autres.

 

C’est donc dans une ambiance feutrée que les élèves ont pu participer à ce « job dating »dont l’objectif premier était de les  former  aux situations d’entretien, les décomplexer, les corriger, pour qu’ils soient véritablement armés et prêts lorsqu’ils auront à convaincre un recruteur.

 

Les candidats se sont donc retrouvés face à face avec des professionnels issus de différentes structures telles que : l’ADHAP SERVICES, LA BELLE VIE OBJAT, les EPHAD D’ALLASSAC et de COSNAC.

 

Chacun muni d’une lettre de motivation et d’un CV, a eu dix minutes pour se présenter devant un professionnel et faire part de ses compétences et de ses motivations. Chaque entretien est suivi d’un débriefing entre le recruteur et le candidat afin de commenter les points forts et les points faibles de l’entretien (CV, lettres de motivation, présentation, élocution, gestuelle, pièges à éviter..).

 

Les professionnels ont exprimé leur satisfaction d’avoir rencontré des jeunes motivés, qui ont su dominer leurs appréhensions, si l’on écoute Marie qui ressort de ces entretiens complètement rassurée et nous avoue : « Je me sentirai plus sûre de moi la prochaine fois » et ajoute enthousiaste : « Le professionnel a très rapidement décrypté notre personnalité et nos motivations. On ne peut pas tricher ! ».

 

Pour conclure cet événement, les élèves ont su détendre l’atmosphère en invitant les participants à partager un goûter préparé et servi par leurs soins. Les professionnels et l’équipe pédagogique conquis par cette expérience, ont décidé de la pérenniser et ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain.

 

Mme Brutti Directrice Les jardins de Cybelle Cosnac.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Retour d’expériences, témoignages, questionnements, réalités...

January 16, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

January 8, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square