Intervention de l'association ARAVIC (Association de réinsertion des délinquants et d'aide

L’ARAVIC est intervenue dans la classe de Terminale Service proximité locale à l’initiative de Sylvie Beguier, professeur Economie/gestion et de Marion Pourchet professeur de Sciences sanitaires et sociales. Le service d’aide aux victimes de cette association vient en aide aux victimes d’infractions pénales.

Cette intervention avait pour objectifs de faire découvrir les missions de l’association auprès des victimes et d’approfondir les notions de droit abordées dans le cadre du cours.

A partir d’un cas concret préparé par les élèves (sortie arrosée suivie d’un accident de circulation entrainant le décès de 2 personnes), Vincent Ioualalen et Emmanuelle Benoist, respectivement travailleur social et juriste au sein de l’association, ont explicité les règles appliquées et les rouages du système judiciaire français.

Après cette présentation, les élèves ont pu poser des questions directement sur la prise en charge des victimes dans le processus judiciaire : quelle est la procédure d'une constitution de partie civile ? Quel intérêt de prendre un avocat ? Quels sont les droits des victimes ?

Chacun a pu aussi mesurer les conséquences juridiques qui peuvent découler d’une soirée trop arrosée, et surtout de comprendre le ressenti violent et douloureux des victimes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01