« Je filme le métier qui me plaît » « Scène 1, Partie 1, Prise Une » « Action ! »

March 12, 2017

   Pendant la première semaine des vacances de février, trois élèves de la classe de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du lycée Bahuet ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît » placé sous le haut patronage  du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement et de la recherche.

 

 Il s’agissait pour elles de réaliser un film sur le métier de leur choix ! De l’écriture du scénario, en passant par le tournage et le montage. Le réfèrent du projet est  madame Pascale Anglès (documentaliste) qui a encadré les élèves de  Madame Durand (professeur). Cette dernière est venue assister au tournage d’une scène, le jeudi matin, et a soutenu et félicité les élèves pour leur implication durant leurs vacances scolaires.

 

Cette expérience restera inoubliable pour Anaïs Chambeaudie, Océane Bertrandie et Marie Da Cruz.  Elles ont dû se confronter aux difficultés techniques, et faire preuve de patience et d’exigence. Certaines scènes ont nécessité plusieurs prises, mais toujours dans la bonne humeur.

Les élèves ont impliqué, dans leur scénario, un des résidents : Monsieur Liberto GUISCAFRE. Elles ont partagé des moments de complicité par le rire, elles ont compris que l’écoute, l’attention, la discrétion, l’accompagnement au quotidien dans les moindres gestes étaient les qualités indispensables à l’exercice de leur futur métier. Nous remercions Madame Delivet, Directrice du CCAS (le centre communal d’action sociale), qui a donné l’autorisation pour le tournage, et la Directrice du foyer logement Madame Annick Lavaud, ainsi que tout le personnel pour leur accueil si chaleureux.

 

Maintenant le film est terminé, et il ne nous reste plus qu’à l’envoyer. Nous attendrons impatiemment les résultats du concours… De très nombreux établissements y participent, la concurrence est donc rude mais, ce qui compte, finalement, c’est d’avoir participé et, pour les élèves, de s’être dépassées dans un projet dans lequel elles se sont impliquées avec enthousiasme. D’autre part, nous tenions à remercier les deux bénévoles : Richard Léonard et Georges Vergnol de l’association  Corrèze Télévision qui, au cours de plusieurs ateliers vidéo, ont mis à notre disposition leur matériel, et nous ont donné de précieux conseils.

 

 Et pour conclure, les élèves ont réalisé un making off très joyeux où Océane avoue en riant que le plus dur, dans cette expérience, fut de tenir la perche ! Quant à Marie, elle, peu lui importe de gagner, l’essentiel restant d’avoir vécu un moment riche sur le plan humain et enrichissant par la découverte du métier dont elle rêvait qui, le temps d’un film, est devenu une réalité !

 

Rendez-vous donc le 23 mai 2017 pour l’annonce des lauréats qui aura lieu durant une cérémonie officielle au Grand Rex à Paris, en présence du président du jury Monsieur Costa Gavras.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Espace GAME et visite gourmande d'entreprise pour bien commencer l'année

November 14, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square