Un clap de bronze pour « L’homme qui murmurait… » réalisé par les élèves de 1ère ASSP du Lycée Bahuet

June 6, 2017

 

 

   Le 03 mai 2017  nous avons été informés par mail que notre  film réalisé dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » avait eu un Prix, et que nous étions invités à le recevoir. Mais nous ne savions pas de quoi il s’agissait. Aussi avons-nous préféré attendre d’en connaître la teneur avant de vous partager cette bonne nouvelle. Ce concours est placé sous la Haute autorité du Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur  et de la recherche  et en lien avec l’Onisep ; et le Canal des Métiers.

 

   Les élèves de la classe de 1ère ASSP, leurs enseignantes : Pascale Anglès et Marie Durand, ainsi que  les  bénévoles de Corrèze Télévision : Richard Léonard et Georges Vergnol, ont l’immense joie de vous annoncer que leur film « L’homme qui murmurait… » a remporté un clap de bronze. Ce prix leur a été remis le jour de la    Cérémonie officielle du concours, le 23 mai 2017  qui a eu lieu dans un cadre prestigieux : le cinéma le  Grand Rex à Paris. Les élèves furent impressionnées par le décor de cet endroit  qui est l’équivalent du célèbre Radio City Music Hall de New York et est classé « Monument historique » depuis 1981 pour ses façades et ses décorations de style « Art Déco ».

 

   De nombreuses  attractions ont émaillées la cérémonie qui était animée par Esteban Perroy (fondateur de l’Ecole française d’improvisation théâtrale) : un ballet avec les danseurs de l’AICOM (académie internationale de comédie musicale) ; un imitateur talentueux : Mathieu Delaplace,  ainsi que la doublure de Lucius Malefoy dans la saga de Harry Potter : Jérôme Keen,  venu nous  expliquer  le métier d’acteur de doublage.  Puis, nous avons pu découvrir les films primés sur  l’écran « Le grand large » qui mesure 24,90m de base et 11,35m de haut soit environ 280 m2. Aussi, quand Océane Bertrandie,  Marie Da Cruz,  et Anaïs Chambeaudie ont vu une scène de  leur film en format panoramique elles ont exulté de joie.

 

   Le président du jury le réalisateur Costa Gavras était en duplex du Festival de Cannes d’où il s’est adressé aux jeunes participants du concours (348 714 jeunes) en les félicitant pour la qualité des films envoyés. En effet, pour les dix ans du concours les membres du jury ont eu à choisir parmi de nombreux sujets tous fort intéressants, il s’agissait rappelons –le de filmer un métier de leur choix et d’en rendre compte de manière originale dans un film de trois minutes. Le challenge était difficile, et exigeant. Au total, ce sont au niveau international 34 pays représentés, 25 530 enseignants impliqués, 3412 films sélectionnés, 769 vidéos primées,  et 600 métiers filmés.

 

   D’autre part, à chaque film  présenté un arbre a été planté à Madagascar, 614 tapias contribueront ainsi à la reforestation.  Ce concours était vraiment une opportunité pour les élèves de 1ère ASSP car elles ont découvert l’univers du cinéma, et surtout elles ont pu réaliser qu’un film même de trois minutes nécessite beaucoup de travail, de l’écriture du scénario, au tournage et jusqu’au montage.

 

   Enfin voici donc le palmarès : 14 claps d’or, 1 clap de la communication, 31 claps d’argent, et 141 claps de bronze. Le clap de diamant a été remis par Costa Gavras virtuellement à Cannes et apporté par une jeune fille dans la salle du Grand Rex aux heureux gagnants : les élèves du Greta Livradois-Forez avec le soutien du CFA d’Ambert pour leur film « Brêche…chuis maraîcher » ! Bravo à ces lauréats qui ont reçu les compliments du président du jury pour les  grandes qualités de leur film.

 

   Nous dédions notre clap de bronze à Liberto  Guiscaff, un des résidents du foyer Logement des Chapélies qui est un acteur bouleversant et bluffant de naturel, et  à Madame Annick Lavaud directrice des Genêts si chaleureuse (qui joue son propre rôle dans le film). Un immense merci également à Madame Delivet directrice de la CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui nous a autorisés à faire le film ; et à tous les résidents  sans oublier le  personnel. Ce tournage restera avant tout une belle aventure humaine.

Please reload

Posts à l'affiche

Les élèves de 1ère SPVL et ULIS du lycée BAHUET, en vadrouille, pour l’association des bouchons d’amour

December 10, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square