Les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Bahuet, à la découverte du patrimoine de la ville de Münich

C’est grâce au travail minutieux d’un groupe de quatre étudiants, que la classe de seconde année du BTS Tourisme du Lycée Bahuet de Brive-La-Gaillarde, a pu vivre un voyage d’études formateur de 6 jours, dans les villes de Besançon, pour une étape d’une journée et de Münich en Allemagne, pour le reste du périple. Ce beau voyage, articulé sur le thème de la culture, a permis à ces futurs professionnels du tourisme, de mettre en pratique certaines de leurs compétences théoriques vues en classe, telles que le guidage et l’accompagnement d’un groupe.

Les deux villes visitées par les trente-trois étudiants et leurs trois professeurs étaient aussi riches l’une que l’autre en histoire, culture et paysages.

La ville de Besançon, première étape de l’aventure, fut, dès le début, une réelle découverte patrimoniale, celle de la citadelle, avec l’outil original qu’est la tablette numérique mais aussi, l’immersion en 3D, mettant ainsi en valeur l’histoire de ce superbe lieu. Et Besançon étant une ville horlogère, une découverte de ce savoir-faire à travers la visite de la manufacture horlogère Vuillemin était incontournable. Pour clôturer cette journée très riche, les étudiants ont apprécié un moment de détente et de découverte de l’ensemble de la ville, avec une croisière sur le doubs.

Le lendemain, arrivé à Munich, l’ensemble du groupe a commencé la visite de la ville par la cathédrale Notre-Dame puis, la célèbre place Marienplatz et l’animation de « Das Glockenspiel ».

Après la visite d’Odeonsplatz et de la Feldherrnhalle où eut lieu la tentative de Putsch d’Hitler, les étudiants ont poursuivi leur voyage, en direction de la ville de Dachau et du camp de concentration à proximité, premier camp de concentration mis en place par le régime nazi… une journée d’émotions sous le signe de l’histoire et de la mémoire.

Les visites suivantes, à Munich, ont témoigné de la richesse architecturale et artistique de la ville avec la magnifique église Adam Church de style baroque, la découverte du quartier alentour, la visite guidée du Musée d’art Alte Pinacotek, renfermant des œuvres majeures. La visite des studios Bavaria Filmstadt, contrastant avec le reste de la journée, a apporté un volet ludique à ce voyage, apportant aux étudiants un éclairage sur les coulisses de films et de séries télévisées.

Mais aussi, le dîner dans la Brasserie Hofbaeuhaus a permis de partager un moment de grande convivialité et de découverte gastronomique.

La dernière journée, après avoir visité le Maximilianeum, bâtiment où siège le Landtag de Bavière, les étudiants ont eu la chance d’être accueillis au sein de l’Office de Tourisme de Munich et de rencontrer son Directeur qui leur a exposé la politique touristique de la ville, angle professionnel enrichissant pour ces futurs professionnels du tourisme.

Puis, l’Englischer Garten suivi du Parc olympique de Munich furent les dernières étapes de ce voyage, avant d’aborder le retour vers Brive.

Ce séjour a représenté, évidemment, une réelle opportunité de voyager, de découvrir un nouveau territoire, un nouveau patrimoine et une nouvelle culture ; mais, il a été, avant tout, un réel exercice de mise en pratique pour les étudiants en tourisme qui ont pu apprendre sur le terrain et s’exercer à réaliser des visites guidées.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01