La semaine ERASMUS+ du Lycée Bahuet

November 13, 2018

Au lendemain des célébrations du centenaire de la première Guerre Mondiale, la semaine qui va s’écouler sera une semaine hors-norme pour les élèves de 1ère STMG  du lycée BAHUET. Elle sera, pour eux, le commencement d’une belle aventure qui  durera deux ans, jusqu’à l’obtention de leur Baccalauréat.

 

En effet, cette classe qui  se prépare au Management et à la Gestion  a été choisie pour représenter le lycée Bahuet, suite au partenariat stratégique Erasmus+ pour lequel le lycée a été sélectionné avec quatre partenaires étrangers : la Belgique, l’Espagne, la Grèce et la Roumanie à l’initiative de ce projet.

 

Qui dit partenariat dit solidarité, travail en commun, cohésion de groupe, découvertes de différentes cultures, apprentissage des langues en contexte, regards croisés autour d’un projet intitulé « Avenir Durable, Avenir Solidaire ».

 

Pour réfléchir sur ce projet, ils ont, tout d’abord, présenté leur établissement, un premier challenge à surmonter dans un amphithéâtre où ils ont dû parler devant un auditoire  européen  afin d’honorer leur établissement scolaire.

 

Ils vont  donc avoir une semaine pour entamer ce projet qui se déclinera en cinq volets : l’inclusion sociale, la sécurité sociale, la durabilité environnementale, la croissance économique et la cohésion sociale.

 

Pour cette première mobilité, une meilleure compréhension de l’inclusion sociale sera le thème majeur et, au programme, des rencontres avec des associations caritatives et, notamment les Restos du Cœur, la Banque alimentaire, l’Unicef, un travailleur social et un échange avec un Frère franciscain sur l’aide aux plus démunis.

 

Ils auront la visite de la Ferme pédagogique de Brossard, un atelier de pâtisserie solidaire pour mieux se connaître, une excursion à Bordeaux pour découvrir la mixité sociale des nouveaux éco-quartiers, une course d’orientation afin de transmettre de bonnes pratiques à des collégiens  et…pour clôture cette semaine solidaire , la plantation d’un verger, cinq pommiers pour un avenir durable, un avenir solidaire.

 

Une action qui va ainsi marquer l’adhésion du Lycée Bahuet au Festival de solidarités et un geste de paix et de concorde pour ces jeunes de cinq pays  si différents, qui rêvent de vivre en harmonie et de préserver notre planète pour un monde meilleur, en s’efforçant de faire le lien entre le passé et le présent comme les deux R de la Corrèze qu’ils ont vanté à leurs nouveaux amis.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Espace GAME et visite gourmande d'entreprise pour bien commencer l'année

November 14, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square