Les élèves de terminale SPVL en sortie à Limoges pour une journée handicap et sport

March 7, 2019

La classe de terminale SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée Bahuet a participé à une journée, au sein de l'Université de Limoges, décomposée en deux temps forts :

 

La matinée, durant laquelle les élèves ont pu suivre, dans le gymnase de l'université, des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui proposaient diverses activités sportives à des personnes âgées ayant une maladie chronique. Chaque élève de terminale accompagnait, en binôme, un étudiant afin d'observer les différents mouvements ou exercices proposés aux personnes âgées, pour travailler leurs difficultés d'équilibre ou autres. Les différents binômes ont ainsi pu échanger sur la formation mais aussi, sur l’intérêt de tel ou tel exercice pratiqué et ont, tout simplement, pu s'amuser entre eux durant toute cette matinée.

 

L'après-midi a été un moment fort durant lequel les élèves de terminale se sont mis en situation de handicap à travers la pratique de deux animations sportives .

La première animation consistait en de petits matchs de « torball »,  un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels et très populaire en France.

La deuxième animation sportive a été la pratique du basket-ball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil, basé sur le même principe que le basket-ball.

 

Cette journée représente une expérience riche pour les jeunes qui ont pu passer un excellent moment de partage et d'échange avec les étudiants mais, surtout, avec les personnes âgées.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Les élèves de 1ère SPVL et ULIS du lycée BAHUET, en vadrouille, pour l’association des bouchons d’amour

December 10, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives