top of page

Les élèves du BTS Tourisme en immersion professionnelle…

​Tous les ans, à la veille des vacances scolaires de la Toussaint, le BTS Tourisme du Lycée Bahuet organise un temps fort… En effet, l’équipe pédagogique met en place une matinée professionnelle pour ses étudiants.

Cette année encore, celle-ci a débuté par l’Assemblée Générale de l’Association des élèves Tour d’Horizon et s’est poursuivie par les interventions de deux spécialistes du tourisme.

Lors de l’Assemblée Générale de l’Association des étudiants en Tourisme et après un rappel des objectifs de l’Association, la Présidente Maud Guérard et la secrétaire Alice Gaulard ont exposé le bilan moral de l’année écoulée. Marine Chabeaudie, trésorière, a présenté le bilan financier qui a été adopté à l’unanimité.

Le nouveau bureau a été élu et est composé de :

  • Président : Maxime HERVE Adjoint : Ryad HEDDAR

  • Trésorière : Amélie CORREIA Adjoint : Arthur RODE

  • Secrétaire : Aucéane MENDES Adjointe : Eva JALADIS

Les nouveaux élus ont fait part de leur volonté de s’investir dans l’Association et de développer des projets, nous leur souhaitons bonne chance !

Pour poursuivre dans une démarche professionnelle, les élèves de 1ère et 2ème année ont été confrontés aux réalités des métiers, en rencontrant des professionnels du milieu touristique, représentant d’un côté le tourisme émetteur (secteur des voyages) et de l’autre du tourisme réceptif (accueil sur les territoires).

Dans un premier temps, Madame Amélie Gauthier, commerciale des voyagistes FRAM et Plein Vent, qui a aussi enseigné au lycée Bahuet, a expliqué son métier de commerciale, plus particulièrement orienté vers les professionnels prescripteurs que sont les agences de voyages. Elle couvre un secteur de 8 départements de la zone atlantique, allant de la Vendée à la Gironde et de la Vienne à la Dordogne. Après un focus sur les marques et les produits FRAM, Madame Gauthier a décrit son activité au quotidien, un métier passion qu’elle a su partager auprès de son auditoire mais elle a aussi, fait passer le besoin d’exigence et de rigueur dans les relations commerciales avec les professionnels sans oublier l’importance d’une relation client de qualité.

Dans la deuxième partie de la matinée, c’est une ancienne étudiante du BTS Tourisme, Camille Lachèze, Directrice de l’Office de Tourisme de Tulle, qui est intervenue auprès des jeunes du BTS, avec pour objectif, expliquer le fonctionnement et les différents services d’un Office de Tourisme. Elle a évoqué son parcours dans différents lieux, de la Creuse au bord du Lac de Vassivière jusqu’à Tulle, en passant par le Lauragais, et a abordé la diversité et complexité des tâches que l’on retrouve dans un Office de Tourisme, en insistant sur l’évolution rapide, en profondeur de ces structures ainsi que de leurs missions. Cela a été l’occasion aussi, pour Camille, d’aborder l’évolution des métiers et, en particulier, le développement du numérique ainsi que la stratégie sur les réseaux sociaux essentielle aujourd’hui, tant pour les structures institutionnelles que pour les prestataires touristiques du territoire.

Une matinée sous le signe de l’enrichissement des connaissances et de l’apprentissage…

Posts à l'affiche