« Les ailes d’Estelle et Armelle » une comédie musicale joyeuse pour illustrer la formation de TSTMG

Dans le cadre de leur participation à la sixième saison du concours : « Je filme ma Formation » 2022 créé par Anne et Eric Fournier, les élèves de la classe de TSTMG du Lycée Marguerite Bahuet ont réalisé une comédie musicale de trois minutes mettant en valeur leur formation.


Dans ce projet, ils ont été encadrés par deux professeurs : Sophie Godillon (professeur de gestion-finance) et Pascale Bourboulou (la documentaliste). Une aide technique très précieuse leur a été apportée par Madame Albane de Santi réalisatrice et monteuse du projet. Elle a su mettre les acteurs en confiance, nous avons pu bénéficier de sa belle expérience dans le cinéma. Sa patience et sa gentillesse ont vraiment aidés les élèves à dépasser leurs appréhensions !


Le scénario est l’histoire de deux sœurs : Estelle et Armelle ayant quitté le lycée trop tôt. Caissières dans une petite boutique, elles s’ennuient et sont lasses des clients impatients. Un jeune lycéen leur parle de sa formation STMG à Bahuet, et il leur donne envie de reprendre leurs études. Enthousiastes à l’idée de se former pour un meilleur avenir elles quittent leur travail sans regrets !


Cette histoire se déroule le temps d’une chanson de trois minutes, et des poussières ! Les deux actrices principales sont interprétées par Camille Brezel et Flavia Da Silva Rodrigues avec beaucoup de naturel et d’énergie. Les paroles et la musique ont été faites par leur documentaliste, passionnée d’écriture, et l’arrangement musical au piano est l’œuvre de Laurent Bourreau, professeur talentueux du conservatoire de Musique de Brive.


Camille et Flavia ont dû enregistrer la bande son en studio chez Jonathan Marty Wagner, DMP Studio. Puis, le tournage a nécessité des figurants qui ont eux aussi dansé et apporté de la vie au film. Le tournage s’est déroulé le vendredi 4 février dans la boutique école du Lycée, dédiée aux Métiers du commerce mise à notre disposition par Madame Sylvie Lamiche notre DDFPT (Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques). Ce fut une journée intense pleine d’émotions et de fous rires qui alimenteront le bêtisier.


Ce projet n’aurait pu se réaliser sans le soutien de notre directrice Madame Catherine Margez, et celui de Madame Chambray Directrice des Etudes. D’autre part, les bénévoles ont été d’un grand professionnalisme, sans eux la comédie musicale n’aurait pas pu exister. Le film a été visionné par le jury du concours et nous avons appris avec joie que nous sommes en sélection officielle. Désormais, nous devons communiquer sur notre film par des articles de presse, et surtout tout le monde peut aller voter sur la plateforme « Je filme ma formation » adresse : https://jefilmemaformation.tv puis on clique sur l’onglet Vidéos et dans la barre de recherche il suffira de taper soit le mot clé : TSTMG, soit le titre du film « Les ailes d’Estelle et Armelle » https://www.parcoursmetiers.tv/webTvjfmf

Nous saurons si nous avons obtenu un prix lors de la proclamation des résultats le 31 mars 2022 date de la Cérémonie de remise des Prix au Grand Rex à Paris.


Les trophées donneront lieu à des récompenses :


Tous les participants (établissements, jeunes) recevront un diplôme mentionnant le prix remporté (trophée, sélection officielle…)

Les trophées seront accompagnés de récompenses :

  • 1 Trophée Diamant : le trophée, assorti d’une dotation de 1000 euros et une caméra 4k de reportage.

  • 8 Trophées Or : le trophée, assorti d’une dotation de 1000 euros.

  • 1 Trophée Or de la Com’: le trophée, assorti d’une dotation de 1000 euros.

  • les Trophées Argent : le trophée, assorti d’une caméra sport

  • les Trophées Bronze : le trophée.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square