Les BTS Tourisme totalement à l’ouest pour ce voyage d’études 2022.

Après deux années sans voyage en raison de la crise sanitaire, les étudiants de BTS Tourisme ont enfin pu renouer avec le traditionnel voyage d’études, pilier de cette formation. C’est le pays nantais qui fut l’hôte de ces cinq jours d’ intenses expériences professionnelles, du 21 au 25 mars 2002.


Depuis le mois de septembre, dix groupes de deuxième de BTS Tourisme ont planché sur l’élaboration d’un voyage dans son intégralité. Dès réception du cahier des charges, les étudiants ont pris contact avec les prestataires et grâce aux outils professionnels étudiés en classe, ils ont recherché, comparé et assemblé des prestations touristiques afin d’aboutir à un voyage thématisé, varié et équilibré. C’est fin novembre que les présentations de voyage ont eu lieu à l’amphithéâtre du lycée Bahuet et que le projet autour de la ville de Nantes a été sélectionné après délibération du jury constitué de professeurs.


Ainsi, le groupe accompagnateur composé de cinq étudiants a pris en charge les deux classes de deuxième année de BTS Tourisme, direction l’ouest de la France et la ville de Nantes. Une semaine très intense où chaque étudiant a pu expérimenter les techniques de guidage et de commentaire autocar à travers des situations professionnelles très concrètes. Si l’encadrement était intégralement assuré par le groupe organisateur, les trente-cinq étudiants ont été véritablement acteurs de ce voyage. De l’Atlantique avec la pointe du Croisic jusqu’au vignoble nantais à Clisson, ils ont réalisé des visites guidées sur le littoral à Guérande ou la Baule et bien sûr, lors des deux journées phares de ce séjour, avec une découverte approfondie de la ville de Nantes. Ce voyage fut marqué par deux visites originales : les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire où nous avons pu visiter en autocar le site et comprendre les étapes de la construction d’un géant des mers et enfin, les Machines de l’île de Nantes, vitrine incontestable de l’engagement culturel de la ville. Autre élément pivot de ce voyage d’études : les rencontres avec des professionnels locaux du tourisme. Ainsi, nous avons pu assister à l’intervention du responsable des marais salants « Terres de Sel » à Guérande qui nous a exposé sa volonté de contribuer à un tourisme préservé, de qualité, à contre-courant du tourisme de masse sur son territoire. Puis, l’office de tourisme de Nantes a partagé avec les étudiants son projet d’évolution d’un point d’accueil touristique vers une véritable agence destinée à promouvoir et commercialiser « Le Voyage à Nantes ». Deux visions innovantes et riches de questionnement pour nos étudiants, futurs professionnels du tourisme.

C’est sous un soleil radieux que nous avons rejoint la Corrèze, plein de souvenirs et d’expériences professionnelles pour préparer les épreuves finales du BTS.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square