top of page

Madeleine Assas lauréate du Prix Littéraire Marguerite Bahuet 2023

Madeleine Assas lauréate du Prix Littéraire Marguerite Bahuet 2023 pour son roman : "Je ne dirai pas le Mot" Editions "D'une seule voix".

Les élèves de la classe de 1ère STMG se sont réunis au CDI afin de procéder à l'élection du Prix Marguerite Bahuet 2023. Cette année la sélection était très diversifiée. Ils ont pu découvrir la plume sensible de Victoria Mas avec son roman : « Un miracle » qui contenait mystère et spiritualité avec un jeune homme fragile, à qui la vierge est apparue créant sur son île du Nord Finistère un certain chaos ; un roman sur la différence et le handicap : « Annie au milieu » d’Emilie Chazerand ; une histoire sur l’éveil des sentiments et la difficulté de les exprimer avec « Je ne dirai pas le mot » de Madeleine Assas : l’histoire d’Ira dans : "Tout ira bien" de Stéphanie Richard qui porte bien son prénom (irae colère en latin) incarne une jeune fille révoltée qui détruit tout et a une passion pour Louise Michel jusqu’à ce qu’arrive dans sa classe Tess, une jeune fille parfaite qui va allumer en elle une loupiotte et lui faire desserrer les poings de sa rage ! Et pour finir « Plus cash que toi » de Rebecca Elliott avec une jeune fille passionnée de stand up et qui sur sa chaîne You tube livre ses sentiments et caricature sa famille ! Sujet d’actualité pour faire prendre conscience des dérives des réseaux sociaux. Les élèves avaient jusqu’au mois de mai pour lire ces cinq romans dans lesquels ils ont trouvé des analyses lucides sur le monde dans lequel ils sont immergés. Ils ont voté et après plusieurs tours à main levée ils ont décerné à l'unanimité le Prix au roman de Madeleine Assas "Je ne dirai pas le mot" paru aux Editions "D'une seule voix". En effet, ils ont aimés ces deux amis d'enfance habitant le même immeuble . La naissance des sentiments, l'incapacité à les exprimer. Entre sms effacés et brouillons de lettres déchirés, cette fragilité des premiers battements de coeur a séduit ce public adolescent. Nul doute que ce prix réjouira la comédienne Madeleine Assas qui signe là son premier roman. Une belle entrée en littérature jeunesse quand on touche à ce point le coeur des jeunes lecteurs !

Rappel de la sélection du Prix Littéraire 2022-223 : « Un miracle de Victoria Mas, Editions Albin-Michel, Annie au milieu d’Emilie Chazerand, Editions Sarbacane ; « Je ne dirai pas le mot » de Madeleine Assas Editions d’une seule Voix, « Tout ira bien » de Stéphanie Richard, Editions Sarbacane, et « Plus cash que toi » de Rebecca Elliott, Editions Gallimard.




Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page