Une belle expérience pour la classe de Terminale AEPA du Lycée Bahuet, partir en Mini camp !
Les élèves de Terminale Animation Enfance et Personnes Âgées sont partis pour deux jours en mini-camp. Ils ont participé à un premier mini-camp en Septembre, avec pour thème, « je découvre le métier d’animateur en mini-camp », au lac du Causse. Ils ont ensuite mis en place ce 2ème mini-camp avec, cette fois pour thématique, « je pratique le métier d’animateur en mini-camp », toujours au lac du Causse. Ils ont eu pour mission d’organiser une journée pour 45 enfants de 7 à 11 ans, de différents ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) de quartiers de l’agglomération de Brive.
Répartis en plusieurs groupes, les enfants ont pu participer à diverses activités avec un animateur de profession sports : VTT, tir à l’arc, jeux variés en extérieur, durant la matinée.
Après avoir mangé tous ensemble, élèves, enfants, animateurs, professeurs ainsi que professionnels, au réfectoire de la base nautique, les élèves organisateurs de la classe de Terminale ont mis en place des olympiades qu’ils ont organisées en amont, sur leur temps de classe : molkky, téléphone arabe, course en sac et jeu de ballon. Un diplôme du meilleur aventurier a également été remis à chaque animateur de chaque ALSH.
Malgré quelques améliorations possibles, les élèves ont su s’adapter aux situations, ce qui est primordial en animation.
Les enfants sont repartis à 16h et, pour clôturer cette belle journée, quelques professeurs de l’équipe de Terminale AEPA se sont déplacés au camping du lac du Causse où les élèves avaient monté leur camp pour la nuit. Cela a été l’occasion pour professionnels, professeurs et élèves de partager un barbecue lors d’une veillée avec chansons et jeux de société… Un moment convivial et chaleureux.
Cette journée, dont chacun gardera de bons souvenirs, fut une journée chargée en émotions et riche en compétences à développer.
Le lendemain, leurs deux professeures d’enseignement professionnel, Mme DURAND et Mme POURCHET, ont mis en place une « Chasteaux trésors » autour du lac. A la clé, des photos des élèves de leurs trois années passées au lycée Bahuet, une surprise qui a beaucoup plu aux élèves.
Une expérience riche pour tous, à revivre en milieu professionnel...
Comentarios