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ERASMUS H.O.M.E PROJECT

ERASMUS+ : Obtention du label "Bonne pratique"

Après évaluation du projet Européen de partenariat, intitulé Human Out Migration in Europe, par l'Agence Erasmus+ France, celui-ci a été sélectionné comme un exemple de bonne pratique. Il a donc obtenu le label pour "sa mise en œuvre et ses résultats de haute qualité".

Nous remercions donc tous les élèves, les équipes pédagogiques de tous les lycées partenaires ainsi que les associations, telles que le HCR, qui ont contribué à la réussite de ce projet.

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Le lycée Bahuet est pour la 1ère fois coordinateur d’un projet Erasmus + , financé par la Commission Européenne. Intitulé Human Out Migration in Europe (HOME),  il est le résultat du travail de l’équipe pédagogique composé d’un professeur d’histoire-géographie, Isabelle Coquillaud, de deux professeurs de matière professionnelle, Marion Pourchet et  Sébastien Laurent, de deux professeurs de langues, Nathalie Donker et Vincent Augeay, et d’un professeur d’économie et gestion, Carole Contant.

Ce projet traite des flux migratoires en Europe de 1919 à nos jours ; nous nous attarderons plus précisément sur les causes des migrations, l’organisation du départ, l’accueil, l’emploi et la situation des migrants mineurs.

Les objectifs de ce projet sont l’inclusion sociale, le développement des compétences professionnelles et  linguistiques.

Il était tout naturel de choisir les élèves de 2nde Animation et 1ère SPVL pour travailler dessus durant deux ans.

Des lycées d’Allemagne, de Sicile, d’Espagne, de Chypre et de Hongrie ont répondu à notre appel pour intégrer ce projet. Nous sommes donc aujourd’hui 6 partenaires Européens.

Nos élèves et les élèves partenaires se rencontreront lors de mobilités organisées durant les  deux années du projet. En effet, chacun des pays partenaires accueillera les autres pour traiter l’un des thèmes et découvrir la culture des uns et des autres.

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/376781470389030

Sur Instagram : https://www.instagram.com/human_out_migration_in_europe/?hl=fr

Affiche HOME PROJECT Lycée BAHUET 2020.j

Mobilité Erasmus en Espagne

Programme

Programme, mais également des recommandations pour le voyage Erasmus du 26 mars au 1er avril, présenté aux participants et à leurs parents, lors de la réunion en ligne du vendredi 17 mars 19h30 2023.

Cliquez ici

Mobilité à Elche - Alicante en Espagne du 26 mars au 1er avril 2023.png

Deuxième jour

Mardi 28 mars 2023
 

Matin
- Gymkhana dans Elche avec
différents points d’étapes de visite
- Déjeuner libre dans Elche

 

Après-midi
- Visite de Clos de Galvany ou des
plages de Carabassi
- Temps libre
- Soirée en famille

Le Lycée BAHUET clôture le projet Home en Espagne - Mars 2023.jpg

Cap sur la Hongrie pour les Erasmus du lycée Bahuet

Quatre élèves de la classe de 1ère Bac Pro Animation Enfance et personnes âgées ont eu la chance de participer au projet Home (Human Out of Migration in Europe) qui leur a fait mettre le cap sur la ville de Budapest. Ils ont pu côtoyer les élèves du lycée Közgazdasàgi Politechnikum ainsi que d’autres lycéens des pays partenaires (Chypre, Allemagne, Espagne, Sicile).

La thématique de la semaine était : « L’immigration après la seconde guerre mondiale ». Ils ont pu bénéficier d’un programme parfaitement organisé qui leur a permis de découvrir la ville historique de Budapest (visite de la Pava Street Synagogue, du musée de l’Holocauste, du Parlement, ainsi que l’une des nombreuses grottes de Budapest etc…). Et pour se détendre après ces nombreuses pérégrinations, ils ont pu se délasser dans la chaleur des eaux thermales. Et se restaurer avec des spécialités hongroises.

Le point d’orgue de cette mobilité fut la rencontre avec une migrante somalienne âgée de vingt-quatre ans. Elle a livré un témoignage bouleversant de son parcours entre la Somalie et les différents pays la menant en Hongrie. Son destin est exceptionnel, car après avoir connu l’extrême misère, elle est devenue mannequin pour le magazine Vogue en Chine. Incroyable parcours jalonné par un passage en prison en Turquie. Ce récit a marqué les élèves et montré la détermination de cette jeune femme. Bien entendu, tous les migrants n’ont pas eu cette chance incroyable et nombre d’entre eux perdent la vie sur le chemin de leur liberté. Ce voyage restera gravé dans la mémoire des jeunes et des enseignants accompagnateurs car il fut très enrichissant sur le plan humain et culturel.

4ème mobilité de nos élèves à Catane - Sicile Italie

Programme

DU 30 janvier au 5 février 2023

Programme mobilité à Catane en Sicile - Janvier-Février 2023.jpg

Premier jour

Petit message à mettre avec sur les réseaux sociaux :

La 5ème mobilité du projet HOME a lieu, en ce moment, à Catane en Sicile. Nos élèves de TAEPA sont arrivés lundi soir après une journée de voyage avec une petite escale à Paris. Aujourd’hui, ils ont fait connaissance avec les partenaires européens du projet (Allemands, Chypriotes, Espagnols, Hongrois et Italiens), puis ils ont visité le lycée et participé à un cours de self-défense. Une belle semaine en perspective…

Deuxième jour

Pour cette 2eme journée de la mobilité Erasmus+ HOME, nous sommes rendus dans un camp de réfugiés pour mineurs. Ce fut l’occasion de comprendre les difficultés et les étapes du parcours de ces jeunes à leur arrivée en Sicile afin de leur offrir le meilleur avenir possible. Nous avons également partagé un moment convivial autour de la Cérémonie du thé. Enfin, nous avons découvert les festivités autour de Sainte Agathe, à Catane.

Troisième jour

« En ce 3ème jour, à Catane, pour le projet Erasmus+ HOME, nous sommes partie à la découverte de l’Etna. Nous avons ainsi appris comment ce volcan s’est formé et comment le paysage Sicilien évolue après chaque importante éruption. Voir l’Etna sous la neige est magique ! »

Quatrième jour

En ce 4ème jour de la mobilité Erasmus + HOME, à Catane, le Maire de la ville est venu nous féliciter de ce projet enrichissant pour nos lycéens. Puis, les élèves ont présenté leur travail sur les flux migratoires de 1970 à 1990. Deux réfugiés (un malien et un égyptien) nous ont ensuite raconté leur histoire. Enfin, après un repas typique, les élèves ont dansé tous ensemble.