Vignette_cofinancé_par_le_prog_UE.jpg
ERASMUS H.O.M.E PROJECT

Le lycée Bahuet est pour la 1ère fois coordinateur d’un projet Erasmus + , financé par la Commission Européenne. Intitulé Human Out Migration in Europe (HOME),  il est le résultat du travail de l’équipe pédagogique composé d’un professeur d’histoire-géographie, Isabelle Coquillaud, de deux professeurs de matière professionnelle, Marion Pourchet et  Sébastien Laurent, de deux professeurs de langues, Nathalie Donker et Vincent Augeay, et d’un professeur d’économie et gestion, Carole Contant.

Ce projet traite des flux migratoires en Europe de 1919 à nos jours ; nous nous attarderons plus précisément sur les causes des migrations, l’organisation du départ, l’accueil, l’emploi et la situation des migrants mineurs.

Les objectifs de ce projet sont l’inclusion sociale, le développement des compétences professionnelles et  linguistiques.

Il était tout naturel de choisir les élèves de 2nde Animation et 1ère SPVL pour travailler dessus durant deux ans.

Des lycées d’Allemagne, de Sicile, d’Espagne, de Chypre et de Hongrie ont répondu à notre appel pour intégrer ce projet. Nous sommes donc aujourd’hui 6 partenaires Européens.

Nos élèves et les élèves partenaires se rencontreront lors de mobilités organisées durant les  deux années du projet. En effet, chacun des pays partenaires accueillera les autres pour traiter l’un des thèmes et découvrir la culture des uns et des autres.

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/376781470389030

Sur Instagram : https://www.instagram.com/human_out_migration_in_europe/?hl=fr

Affiche HOME PROJECT Lycée BAHUET 2020.j

3ème mobilité de nos élèves à Dudapest (HONGRIE)

Premier jour

4 élèves de 1ère Animation Enfance et Personnes Âgées sont parties, dimanche, en Hongrie à Budapest, dans le cadre du projet Erasmus HOME.

En effet, nos partenaires hongrois vont accueillir les élèves pour la semaine.

Après un départ en train de Brive, le groupe a pris l’avion en direction de Budapest. Les jeunes ont ensuite rejoint leur famille et ont été accueillies au Lycée avec une cérémonie d’accueil.

 

Découverte du lycée @politechnikum.official par les élèves de cet établissement.

Les jeunes ont pu découvrir leurs camarades des différents pays par des activités en commun (chant, danse, langage...).

 

Les élèves hongrois avaient, par ailleurs, préparé des gâteaux typiques de la région.

Ils ont pu ensuite découvrir la ville avec leurs hôtes et déguster les plats traditionnels hongrois 🇭🇺

#erasmusplusproject

Deuxième jour

Découverte de la ville de Budapest avec les hôtes.

Au programme, visite du Parlement, des différentes rues de Budapest et dégustation des plats typiques hongrois. Encore une journée riche !

Troisième jour

Rencontre avec une jeune femme originaire de Somalie, qui a traversé plusieurs pays, à l'âge de 14 ans, pour arriver en Hongrie, à Budapest.

 

Un témoignage émouvant et poignant sur un des phénomènes migratoires. Partage d’un repas au lycée de Budapest avec de délicieuses spécialités puis, visite du Musée de l'Holocauste : un moment frappant et difficile sur la cruauté envers les hommes.

Pour finir cette journée riche, un moment de culture Hongroise aux bains thermaux

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

Quatrième jour

La journée a débuté par une visite du Musée au Millenáris Park (@millenaris_official) : découverte de la science et du design hongrois, un Musée interactif où les élèves ont testé différents ateliers scientifiques.

Puis, visite d'une des nombreuses grottes de Budapest : la grotte Palvolgyi (@palvolgyibarlang). Un sentier de 500m permet de voir les stalactites et autres formations rocheuses atypiques.

@millenaris_official

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

@palvolgyibarlang

Cinquième jour

Une journée d’échange entre élèves avec la présentation, par les élèves, des différentes photographies choisies sur le thème des migrations :

Un moment en anglais d'échange, de partage, sur l'histoire de tous les partenaires.

Mais aussi, the Egg Game : à partir d'un œuf, les élèves doivent l'échanger pour obtenir des objets montrant ainsi, qu'ensemble, tout est possible.

Pour finir par la soirée de clôture de la semaine Erasmus, en Hongrie et, remise des Europass.

Puis, retour le lendemain à Brive après un séjour incroyable !

 

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

Dernier jour