Vignette_cofinancé_par_le_prog_UE.jpg
ERASMUS H.O.M.E PROJECT

Le lycée Bahuet est pour la 1ère fois coordinateur d’un projet Erasmus + , financé par la Commission Européenne. Intitulé Human Out Migration in Europe (HOME),  il est le résultat du travail de l’équipe pédagogique composé d’un professeur d’histoire-géographie, Isabelle Coquillaud, de deux professeurs de matière professionnelle, Marion Pourchet et  Sébastien Laurent, de deux professeurs de langues, Nathalie Donker et Vincent Augeay, et d’un professeur d’économie et gestion, Carole Contant.

Ce projet traite des flux migratoires en Europe de 1919 à nos jours ; nous nous attarderons plus précisément sur les causes des migrations, l’organisation du départ, l’accueil, l’emploi et la situation des migrants mineurs.

Les objectifs de ce projet sont l’inclusion sociale, le développement des compétences professionnelles et  linguistiques.

Il était tout naturel de choisir les élèves de 2nde Animation et 1ère SPVL pour travailler dessus durant deux ans.

Des lycées d’Allemagne, de Sicile, d’Espagne, de Chypre et de Hongrie ont répondu à notre appel pour intégrer ce projet. Nous sommes donc aujourd’hui 6 partenaires Européens.

Nos élèves et les élèves partenaires se rencontreront lors de mobilités organisées durant les  deux années du projet. En effet, chacun des pays partenaires accueillera les autres pour traiter l’un des thèmes et découvrir la culture des uns et des autres.

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/376781470389030

Sur Instagram : https://www.instagram.com/human_out_migration_in_europe/?hl=fr

Affiche HOME PROJECT Lycée BAHUET 2020.j

2ème mobilité de nos élèves à Limassol (Chypre)

Samedi 30 avril 2022

Les 6 élèves de Terminale SPVL sont bien arrivés à Limassol (Chypre) samedi 30 avril, pour la 2de mobilité élèves du projet HOME.

Après un long voyage et une bonne nuit de sommeil, ils ont pu profiter de la plage et faire des jeux dans la piscine de l’hôtel. Une journée de Farniente avant de partir dans leur famille d’accueil.

 

4ème jour à Chypre

Nous avons passé une formidable journée à Paphos. Visite des sites anciens : théâtre, mosaïques, archéologie… Sur la route du retour, découverte d’un joli lieu : la plage de Petra To Romiou. Ce serait la naissance d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour…

5ème jour à Chypre

Dernière journée au lycée de Limassol :

- conférence avec l’UNHCR.

- réunion de travail avec les partenaires pour fixer les prochaines mobilités en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Sicile

- témoignage d’un réfugié congolais - une belle leçon de vie pour nos élèves.

- boutiques souvenirs et dernière baignade pour certains avec leur famille d’accueil

- soirée d’aurevoir autour de musiques et danses traditionnelles - un barbecue party partagé avec du porc, du poulet, de la saucisse chypriote, de l’halloumi (fromage chypriote), des pitas et de salades grecques

Reprise d’un projet multiculturel pour comprendre les flux migratoires

Après avoir été mis sur pause en raison  de la Covid 19, le projet HOME Human Out Migration in Europe a pu reprendre. En effet, le lycée Marguerite Bahuet et en particulier la classe de 1ère Animation ont pu accueillir cinq lycées partenaires en provenance : d’Allemagne, de Chypre, d’Espagne, de Hongrie, et d’Italie durant la semaine du 6 au 10 décembre 2021 afin de travailler sur les  flux migratoires depuis 1919.

Un volet culturel et historique  a pu être mis en place, avec la visite de Limoges et de Brive-la-Gaillarde afin de faire découvrir notre région. Une visite passionnante et émouvante du site d’Oradour-sur-Glane a permis de redécouvrir un pan tragique de la seconde guerre mondiale. Cette ville figée dans sa blessure témoigne de la barbarie des guerres quelque soient  les époques.

D’autre part, sur le plan humain des rencontres et des échanges ont pu avoir lieu tout d’abord au sein du lycée grâce à l’organisation internationale UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) : trois réfugiés originaires du Soudan, de la Syrie et du Venezuela  ont témoigné de leurs parcours et des difficultés liées à l’exil. Et afin de mieux faire prendre conscience aux lycéens de la cruauté du sort réservé aux migrants : une exposition, intitulée : « The most important thing » composée de portraits en noir et blanc, où chaque migrant montrait quel objet il avait choisi d’emporter dans son exil. Pour les uns : une photo ; une machine à coudre ; une veste ; pour d’autres : un chien ; une moto ; un panneau solaire. Autant d’objets qui incarnaient pour eux une tranche de vie à laquelle ils étaient viscéralement attachés. Et pour vraiment toucher du doigt la réalité de ces drames humains une proposition interactive avec des lunettes à réalité virtuelle en 3D  permettait  de suivre la journée type d’une jeune migrante.  Pour enrichir ces témoignages l’association des Monédières nous a reçus  afin de nous sensibiliser sur l’accueil et la prise en charge des jeunes migrants. Au travers de témoignages très émouvants d’adolescents pakistanais, afghans, nous  avons découvert la législation encadrant leur arrivée et leur prise en charge en France.

Cette semaine Européenne fut riche en émotions, en découvertes, en partages. Nos lycéens n’oublieront pas ces témoignages marquants qui leur ont fait toucher du doigt le drame des migrants et permis de comprendre les flux migratoires et la construction européenne

1ère mobilité de nos partenaires élèves-enseignants

Lundi 6 décembre 2021

Nous avons enfin la joie de recevoir nos partenaires Erasmus, projet HOME, pour cette 1ère mobilité élèves-Enseignants. 

Notre 1ère journée a débuté avec un discours de notre chef d’établissement, Mme Margez, du Dareic (M. Mathelin) et du Directeur Diocésain (M. Novel). 

Nos élèves de 1ère AEPA, Animation Enfance et Personnes Agées, ont ensuite fait une visite guidée de notre lycée, aux élèves partenaires (allemands, chypriotes, espagnols, hongrois et italiens). 

Puis, chaque groupe partenaire a ensuite présenté le résultat de leurs recherches sur les migrations, dans leur pays, entre 1919 et 1939.

Une première bonne journée d’échange entre nos élèves et très enrichissante pour tous...

Affiche Interact - VDEF - Brive-la-Gaillarde- Lycée BAHUET.jpg
Vignette HOME PROJECT.jpg

Au cours de cette journée, différents ateliers seront organisés auprès des partenaires du projet :

  • Le matin : présentation de l’organisation, intervention de 2 réfugiés, originaire de Syrie et du Soudan, présenteront leur parcours et les difficultés rencontrées, échanges avec les élèves.
     

  • L’après-midi : exposition photo et parcours d’une jeune réfugié en réalité virtuelle puis atelier avec un migrant originaire du Venezuela qui témoignera puis nous fera découvrir sa culture par le chant et la danse.

Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 1
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 10
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 11
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 12
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 13
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 14
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 15
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 16
press to zoom
Intervention de 2 réfugiés  originaire de Syrie et du Soudan - 08-12-2021 - 17
press to zoom
1/3
Photos de l'intervention de 2 réfugiés, originaire de Syrie et du Soudan
Présentation de leur parcours et les difficultés rencontrées, puis échanges avec les élèves
CDI - HOME 1 st Mobility Program.jpg

Du 2 au 4 novembre 2020 : 1ère réunion en visioconférence avec les partenaires

Le 1er jour, nous avons fait connaissance avec eux. Chacun a présenté son lycée et sa région.

Présentation des lycées :

- Lycée BAHUET

- Lycée Espagnol IES TORRELLANO : Cliquez ici (3,4 Mo)

- Lycée Allemand SGS – Saarlouiser Gymnasium am Stadtgarten : Cliquez ici (7,8 Mo)

- Lycée Hongrois Közgazdasági Politechnikum : Cliquez ici (17,6 Mo)

L'après-midi a été consacrée à une formation sur le plateforme européenne Etwinning.

Le 2ème jour, nous nous sommes mis d'accord sur toutes les tâches à réaliser au cours des deux années du projet.

Puis, le reste des journées de réunion a été consacrée aux différentes mobilités prévues dans le projet.

Présentation des mobilités :

- Programme de la 1ère mobilité en France : Cliquez ici (1,4 Mo)

- Programme 2nde mobilité à Chypre

- Programme 4ème mobilité en Allemagne :  Cliquez ici  (11,2 Mo)

- Programme de la 5ème mobilité en Espagne :  Cliquez ici  (4 Mo)