RIEN DE CE MONDE NE NOUS EST INDIFFERENT [1]

« Laudato Si » - Pape François

L
'appel du Pape François à la fraternité, valeur républicaine ET valeur chrétienne, construit la Pastorale au lycée Bahuet, invite chacun tout au long de l'année à agir pour "construire ensemble la maison commune" et, s'il le souhaite, à découvrir, connaître, reconnaître, accueillir Dieu.
Le Chef d'établissement - C. Margez

Durant ce mois de mai deux longs week-end, pourquoi ?

 

Vacances, pont, jour férié…mais aussi et surtout 2 fêtes religieuses importantes après Pâques.

Que fête-t-on à l’Ascension ? Action de monter

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

Jésus rejoint son Père

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Un nouveau mode de présence

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…

« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.

 

Que fête-t-on à la Pentecôte? Cinquantième.

 

Cette fête chrétienne rappelle le jour où les apôtres, réunis dans un lieu appelé Cénacle, voient apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l'Esprit saint. C'est le début de l'Église.

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.

L'Esprit saint grave en leur cœur une nouvelle loi, celle de l'amour. Dans le récit, il est symbolisé par les langues de feu qui se déposent au-dessus de la tête de chacun. Ils virent apparaître des langues de feu...

C'est la fête du Saint-Esprit que l'Église célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne se produise. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu d'en haut (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit saint : «Je répandrai mon Esprit sur toute chair... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit» (Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: «Vous recevrez une force nouvelle» (Actes des Apôtres).

La Pentecôte inaugure le temps de l'Église, elle constitue sa «date» de naissance. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels !

Moi de mai, mois de Marie

 

Viens Esprit Saint, viens embraser nos cœurs

Nous venons de célébrer dans la joie la fête de Pâques : Christ est ressuscité, Christ est vivant. Alléluia ! Voici déjà le moi de mai ! Mois de Marie, mois des floraisons et du muguet, ce mois est l’occasion de bien des rendez-vous joyeux à partager en famille ou entre amis surtout en ce temps de déconfinement doux !

Ce mois est aussi celui où nous allons célébrer ensemble l’Ascension, la Pentecôte qui conclût le temps pascal, et la Sainte Trinité…Tant de rencontres avec le Seigneur à ne pas manquer.

Pendant ce temps pascal, l’Eglise nous fait revivre cette période privilégiée pendant laquelle les apôtres, après l’épreuve de la passion et de la mort de Jésus, sont tout à la joie de le revoir vivant. Ils attendent, comme Jésus le leur a promis, la venue du Paraclet, qui va leur donner la force de poursuivre leur mission. La fête de la Pentecôte marque l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres, leur envoi pour proclamer partout dans le monde la Bonne Nouvelle.

Faisons donc de ce mois de Marie un temps de prière singulier. Nous sommes comme les apôtres au Cénacle, autour de Marie, qui prient d’un même cœur, en attente de la promesse du Christ.

Confions à Marie toutes nos intentions, aussi bien nos joies que nos soucis et nos peines. Confions aussi  à la Sainte Mère de Dieu tous nos jeunes de Bahuet, en ces temps d'examens,  et tous ceux que nous connaissons et qui comptent sur nos prières.

Fr David Vern OFM

Lourdes

 

Cette année les jeunes seront en camp ensemble et vivront des temps forts pour eux. Certes ils seront aussi au service mais plus entre eux. Les catéchumènes y sont les bienvenus. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Merci à vous. Je vous espère en forme.

Marie-Christine


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le bulletin d'inscription et le programme :

https://www.correze.catholique.fr/agenda/flyer-lourdes-aout-2021.pdf

🚲 Le PÉLÉ VTT c’est parti ! 🚲


Les inscriptions sont ouvertes !
cliquer ici : https://www.pele-vtt.fr/

Trouvez tous les renseignements sur ce qu'est un PELE VTT
et inscrivez-vous !  (choisissez bien la route de la Corrèze !😉)

 

👕Endossez le Tee-Shirt qui vous convient.👕

Rejoignez l’aventure spirituelle et humaine d’une grande intensité !

Venir au Pélé VTT c’est prendre une bouffée d’oxygène pour  sa vie
quotidienne !

 

👉TOI COLLÉGIEN ! à partir de 11 ans

En vélo, en équipe et au camp découvre amitié, aventure et Jésus

 

👉TOI LYCÉEN ! De 16 à 18 ans...

Le STAFF est fait pour toi !

« Au service du camp......tu participeras! »

Tu seras le gardien de LA JOIE  & de LA BONNE HUMEUR.

 

👉 TOI ÉTUDIANT OU JEUNE PRO ! De 18 ans à 25 ans...

Rejoins les ANIMATEURS !

Tu t’y connais avec les jeunes ? Tu veux approfondir ta formation et obtenir ton BAFA ...contacte nous on y réfléchira ensemble !

 

👉 VOUS ÊTES PRÊTRE, DIACRE, RELIGIEUX, RELIGIEUSE, CONSACRÉ(E)!

Les jeunes vous attendent pour que vous les accompagniez par votre prière et votre témoignage dans la vie quotidienne du camp : avec votre vélo ou pas.

 

👉VOUS ADULTES! Nous avons besoin de vous :

VENEZ RENFORCER NOS ÉQUIPES !

 TTV = Très Très Vaillants => Personnes de bonnes volontés, disposées à consacrer la première semaine de juillet dans divers services auprès des jeunes :

· PARCOURS: Sécuriser et baliser le parcours

· TECHNIQUE : Monter et démonter les infrastructures du camp (Transport, électricité, gestion de l’eau….)

· VÉLOS: Maintenir et réparer une cinquantaine de vélo, ce n’est pas une mince affaire !

· INTENDANCE: Faire la cuisine tous les jours ...le nerf de l’aventure !

· INFIRMERIE : Fournir une assistance de premiers soins et assurer le suivi de la bobologie !

· SECRÉTARIAT : Inscriptions et vérification des dossiers... LISTES....

· MULTIMÉDIA: Filmer et photographier pour créer des souvenirs inoubliables !

 

(Vous souhaitez vous DÉSINSCRIRE de la liste de diffusion des informations  de la pastorale des jeunes du diocèse de TULLE : Envoyez par un simple  retour de mail votre demande  =>  STOP/MERCI  )

 

Pour la Pastorale des jeunes

Diocèse de Tulle
06 40 09 15 42

FLYER PELE VTT route de Corrèze 2021 - 0

Le jeudi 25 mars 2021, c'était l’annonciation (n’hésitez  pas à regarder et  écouter l’Ave Maria proposé par Stéphane) : https://fr.aleteia.org/2021/03/24/video-entrez-dans-le-mystere-de-lannonciation-avec-un-ave-maria-en-hebreu/

 

A l’aube de la semaine sainte, je vous souhaite une belle fête des rameaux et un beau chemin vers Pâques .

Que la joie du ressuscité vous permette de garder l’espérance et la Paix.

 

Si vous voulez vivre la semaine sainte avec nos voisins franciscains voici quelques éléments.

- La messe chrismale se déroulera mardi à 15h30 aux Rosiers (j’y serai avec Raphaël qui sera baptisé à Pâques. Merci d’être en union)

- Jeudi Saint 16 h à st Antoine messe de la Cène du Seigneur

- Vendredi Saint 14h30 chemin de croix et 16h30 liturgie de la passion

- Dimanche de Pâques 9h messe, 10h30 messe (sur inscription)

Vous trouverez les autres propositions du diocèse sur le site : https://www.correze.catholique.fr/horaires-des-messes/horaires-diocese

Baptême

Raphaël, élève du Lycée Bahuet est engagé sur le chemin du baptême. Après avoir accueilli sa demande en juillet 2019 la communauté chrétienne l'accompagne dans ce temps de l’évangélisation qui a commencé pour lui. Une cérémonie émouvante s’est déroulée dans sa paroisse à Donzenac le samedi 30 janvier dernier. Il a pu prendre conscience de la dimension universelle de sa démarche. Et le premier dimanche de carême, il sera appelé par l'évêque avec le rite de l'appel décisif à Tulle avec tous les autres catéchumènes du diocèse.

Un autre étudiant entame cette démarche et a demandé à recevoir le baptême. Alexandre n’en est qu’au début du chemin mais sa demande est forte.

L’esprit travaille dans le cœur des jeunes et nous ne pouvons que nous en réjouir.

 

Cheminer ensemble pendant le confinement

Vous pouvez suivre ou revoir « MÉDITATION EN LIGNE » - "La peur traverse toute la Bible, parce qu’elle est constitutive de nos vies. Dieu a accompagné son peuple et il nous accompagne encore aujourd'hui. Il trace un chemin de vie et de lumière au cœur de la nuit la plus noire". Traverser nos peurs ensemble et cheminer dans la confiance. Tel est l'objectif de la nouvelle proposition lancée par notre frère Nicolas Morin . Rendez-vous sur la page Facebook : franciscains OFM chaque lundi, mercredi et vendredi à 20h pour une méditation en directe ! Je vous donne les textes des deux premières méditations. J’espère que cette belle proposition va se poursuivre car Fr Nicolas a la Covid 19.

Cliquez ici pour accéder aux textes

- De l'esclavage à la liberté (18 novembre 2020)

- La révélation du nom (16 novembre 2020)

- Le loup Réduit par Saint François « Apprivoiser son loup intérieur » (13 novembre 2020)

- Traverser nos peurs…

 

- Que mettre dans notre besace avant de partir ?

- Un chant pour méditer

- Une prière pour commencer le chemin

- "Qu'as-tu fait de ton frère ?"

Invitation

De jeunes franciscains qui invitent les jeunes à 2 journées de réflexion sur Laudatosi.

Cliquez ici !

ANNEE 2020-2021

LA PASTORALE AU LYCEE BAHUET

 
· AGIR POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LA MAISON COMMUNE
· DECOUVRIR CONNAITRE RECONNAITRE ACCUEILLIR DIEU

                                                                             Le Chef d'établissement - C. Margez

« Rien de ce monde nous est indifférent »

Laudato Si Pape François

Thème d’année :

« Sauvegardons la Terre, la maison commune :

cette maison est aussi la tienne ! »

ANNEE 2020-2021

LA PASTORALE AU LYCEE BAHUET

 
· AGIR POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LA MAISON COMMUNE
· DECOUVRIR CONNAITRE RECONNAITRE ACCUEILLIR DIEU

Réfléchir

Grandir

Ecouter

Célébrer

Tisser du lien

Être baptisé, confirmé ...   C'est possible à tout âge !

Pourquoi pas moi ?

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Mardis et Jeudis de 10h à 16h
PAUSE DEJ’ : Mardis et jeudis de 12h à 14h
Soirée ciné-débat ou rencontre avec les frères en soirée
Prêtre accompagnateur :
Frère DAVID
05 55 24 61 62
Animatrice en pastorale:
Marie-Christine BERNARD
0621833534
pastorale@bahuet.fr
Rendez-vous à la demande en dehors des heures de cours, pour une intention à confier, un conseil à demander….

POUR INFO  A  ST ANTOINE

· 7h30 sauf le lundi:, laudes et messes

· 18h , sauf le lundi, vêpres suivies l'adoration

La Pastorale vous accueille pour un café☕ ou une pause repas🍴...

 

Un lieu d'accueil et d'écoute ouvert à tous les élèves, le mardi et le jeudi de 10h à 16h, à la salle de la Pastorale.


N’hésitez pas, venez nous rejoindre.

QUELQUES DATES

SEPTEMBRE

08 septembre 2020 : Rencontre des 2ndes avec les frères de Saint Antoine (Photos)

17 septembre 2020 : Rencontre des 1ères année BTS avec les frères de Saint Antoine (Photos)

21 et 22 septembre 2020 : Journées du Patrimoine - BTS tourisme (Article)

OCTOBRE

16 septembre 2020 : temps de prière 10h30 à Saint Antoine (inscription via les délégués de classes)

NOVEMBRE

21 novembre 2020 : concert du groupe HOLLY (concert qui sera peut-être annulé - COVID 19)

DECEMBRE

1 - 24 décembre : Avent. Décoration du lycée

16 décembre à 10h30 : Messe d'avent à St Antoine (photos de la messe)

FÉVRIER - MARS

7 au 13 février 2021 : camp ski et prière (St Pierre dels Forcats)

17 février - 3 avril 2021 : carême

11 mars 2021 : célébration du pardon 15h-17h à St Antoine

JUILLET

9 - 10 juillet 2021: Pelé VTT route 19 vers Rocamadour

Durant l'année, rencontre des témoins dans les classes.

Les célébrations sont proposées à tous. S'inscrire auprès des professeurs.

Rétrospective sur Noël 2020

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01