STAGES A L’ÉTRANGER

Le lycée Bahuet encourage les étudiants à accomplir des stages à l’étranger en 1ère et 2ème année de BTS : c’est un véritable plus, une valeur ajoutée pour une ouverture culturelle, pour améliorer son niveau de langue ou pour préparer une poursuite d’études.

Cela permet à l’étudiant d’accroître ses compétences organisationnelles, d’affiner ses capacités en communication et d’acquérir encore plus d’autonomie.

PARTIR EN ERASMUS

Titulaire de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur,
le lycée Bahuet permet l’accès à des financements Européens
dans le cadre de mobilités de stage.

En effet, dès la première année d’études en BTS, l’étudiant peut partir faire un stage d’une durée minimum de 60 jours dans une entreprise européenne, sous convention ERASMUS+,  signée entre l’étudiant, le lycée Bahuet et l’entreprise d’accueil.

La charte étudiants, vous présente vos droits et vos obligations et vous explique ce que vous êtes en droit d’attendre de vos établissements d’envoi et d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

Pour lire la charte étudiants qui a été délivrée au lycée Bahuet , cliquez sur Charte étudiants.

LE SOUTIEN DE LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

De plus la région Nouvelle-Aquitaine propose des aides financières à la mobilité internationale pour tout étudiant (boursier et non boursier, sous conditions de ressources du demandeur ou du foyer fiscal auquel il est rattaché) réalisant ses stages à l’étranger, même de courte durée. Cette aide est cumulable avec les bourses ERASMUS+.

Pour davantage d’informations :

 

Au sein du Lycée BAHUET,

Référent ERASMUS + : M. Didier Février, email : dfevrier@bahuet.fr

Référente Nouvelle-Aquitaine, Mobilité Internationale : Mme Martine De Magalhaes, email : mdemagalhaes@bahuet.fr

Liens à suivre :

Mobilités stages ERASMUS + : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities/traineeships-students_fr

Consultez aussi le guide des aides Nouvelle Aquitaine sur

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/stages-letranger-public-post-bac

Carte des stages à l'étranger

Stages à l'étranger.jpg

STAGES A L’ÉTRANGER : Les étudiants témoignent…

Office de Tourisme de Petrosani

PETROSANI, Roumanie

Lors de ce stage, j'avais comme mission la gestion du site web de l'Office de Tourisme (messages, demandes, etc..), l'accueil des clients au téléphone ou face à face. Je procédais aussi à  la mise en place des offres touristiques du territoire et observais d’autres tâches, plus administratives.

 

Étant donné que j'ai choisi mon pays d'origine, la Roumanie, je connaissais déjà un peu le territoire, la ville, la vie et ses coutumes. Mais malgré cela, j'ai eu l'opportunité de voir le fonctionnement  d’une telle structure dans un pays autre que la France et d’observer les différences de pratiques (accueil, prestations, clients, etc.) J'ai pu aussi en apprendre davantage sur la région et les lieux alentours.

 

Je ne peux que conseiller aux futurs étudiants, dans leur choix de destination à l'étranger, de se tourner vers un pays qui les attirent et dont ils connaissent déjà pas mal de choses et dont ils apprécient la langue, la culture, les traditions…

Irish Day Tours , Agence réceptive Irlandaise

DUBLIN - République d'Irlande

Durant mon stage j'ai accueilli des touristes étrangers venus visiter la ville de Dublin, je les ai conseillés sur les endroits à visiter dans la ville, comment s'y rendre, les horaires, les tarifs... J’ai aussi répondu à toutes autres questions, en langue anglaise principalement. De plus j'ai vendu des "tours", excursions des principaux lieux touristiques de l'île dont une en Irlande du Nord. En complétant la fiche client, j'ai procédé à l'enregistrement des touristes sur les excursions.*

Ce stage m'a beaucoup apporté: Sur le plan professionnel, mon sens du relationnel, ma capacité d'adaptation et mon anglais professionnel se sont grandement améliorés. De plus, j'ai pris un grand plaisir à être au contact des natifs ainsi que des étrangers. Sur le plan personnel, cela m'a permis d'élargir mon esprit, de rencontrer des gens venus des quatre coins du monde, d'apprendre davantage de ce pays et enfin d'améliorer mon anglais et mes compétences touristiques.

Mes conseils : il faut rechercher un lieu de stage suffisamment à l'avance car certains pays sont très demandés. Dans mon cas, mon réseau m'a permis d'effectuer un stage plus court que ce que le système irlandais autorise généralement. Il faut alors utiliser tous les moyens, Linkedln, Indeed... et dans mon cas le groupe Facebook  "les français à Dublin". N'hésitez pas à taper "les français à [ville choisi]"  Enfin, il ne faut pas hésiter à appeler directement, en s’appuyant sur l’aide d'un professeur ou d'un ami qui parle la langue du pays choisi.

CENTRO CIENCIA VIA DO ALGARVE, Musée scientifique et ludique sur les fonds marins, l’astronomie et l’activité interne du globe.

FARO, Portugal

Au cours de ce stage, ma principale mission était d’adapter la communication du musée (jusque-là essentiellement en Portugais et en Anglais) à la clientèle française. J’ai aussi pu accueillir les visiteurs français et leur faire découvrir le musée.

Cette opportunité unique m’a permis d’améliorer mon niveau linguistique puisque je communiquais le plus souvent en anglais. Sortant de ma zone de confort j’ai dû apprendre à me dépasser et à m’adapter.  Sur le plan personnel, j’ai pu gagner en maturité et en confiance : j’ai vu que j’étais capable de faire des choses seule dans un pays que je ne connaissais pas et où je ne maitrisais pas la langue.

C’est une expérience réellement enrichissante qui peut faire peur mais qui, une fois réalisée donne envie de repartir, peut-être plus loin encore, et  plus longtemps…

Andalucia Aficion, Agence Réceptive spécialisée dans la création de voyages sur mesure en Andalousie.

Montellano (Séville), Espagne

J’ai eu la chance de réaliser de nombreuses missions lors de ce stage, en lien direct avec les enseignements professionnels suivis en cours : réalisation de devis, de factures, de roadbooks, réalisation de mailing, de livrets mais aussi de circuits touristiques en Andalousie.

Vivre dans un pays qui n’est pas le mien, m’a permis de découvrir une autre culture,  un autre mode de vie et de pouvoir  pratiquer une autre langue . Sur le plan professionnel j’ai pu  découvrir comment l’agence travaille avec ses partenaires ou ses clients depuis l’étranger.

Mon conseil : ne pas hésiter à envoyer sa candidature et à prendre contact avec plusieurs professionnels dans le secteur qui vous intéresse !

TURISMO CENTRO DE PORTUGAL (AVEIRO)

Office de Tourisme de la région d’Aveiro

Lors de ce stage j’ai pu réaliser diverses missions telles qu’accueillir et renseigner les touristes en différentes langues. J’ai aussi pu rechercher et collecter des informations touristiques pour préparer un événement national.

Sur le plan professionnel ce stage m’a permis de mettre en pratique les différentes langues parlées dans un contexte réel. Sur le plan personnel, cela m’a permis de m’imprégner au mieux de la culture locale, de mieux connaître le pays, d’échanger avec les habitants.

Je conseille aux futurs étudiants en recherche de stages à l’étranger de bien se renseigner sur la structure qui les intéresse et les différentes missions proposées. Je leur conseille aussi de ne pas être trop timide et d’oser se lancer !

Hôtel Club Cornelia deluxe Resort, Antalya

Hôtel haut de gamme , entre Golf et Littoral près d’Antalya en Turquie

Mes tâches au sein de l’hôtel étaient nombreuses : accueil des clients, généralement en anglais, préparations des procédures d’enregistrement, de départ, de transfert des clients, transmission d’informations adéquates et précises, distribution de plan, de cartes , de documentations adaptées, organisation d’animations ponctuelles…

J’ai ainsi pu pratiquer les langues étrangères et mettre en pratiques mes cours. Cela m’a aussi permis, après un premier stage en Office de Tourisme,  de découvrir un nouvel environnement professionnel auquel j’ai dû m’adapter : l’hôtellerie de luxe.

Sur un plan personnel cela m’a fait grandir en m’emmenant à faire moi-même les différentes démarches pour obtenir ce stage. C’est une très belle expérience qui m’a permis d’obtenir une proposition d’emploi !

Si je devais donner des conseils aux futurs étudiants, je leur dirais de ne pas hésiter à rechercher un stage à l’étranger, à repérer des entreprises susceptibles de les accueillir en se renseignant bien sur les contenus de stage et de ne pas avoir peur de partir car l’expérience en vaut la peine.

LYCÉE BAHUET

41 bis avenue Edmond Michelet - 19100 BRIVE-La-Gaillarde

courriel : secretariat@bahuet.fr

Tél. 05 55 92 83 00 - Fax. 05 55 92 83 01