FRANCE ADOT 19 au lycée Bahuet, le vendredi 18 novembre

November 22, 2016

L'association FRANCE ADOT 19 est venue à la rencontre des élèves des Classes  Préparatoires aux concours d'entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et de Préparation aux concours sociaux (des métiers du social) pour informer, mais aussi peut-être convaincre que devenir donneur est un acte généreux et citoyen qui permet de sauver des vies ou du moins d'améliorer la qualité de vie de certains patients.

 

En présentant le rôle de l'association et celui de l'Agence de la Biomédecine,  mesdames Hélène Daniel, secrétaire de l'association, Françoise Ceron, bénévole, messieurs Denis Pouget et Henri Rigal ont montré que le don d'organes, de tissus et de moelle osseuse s'inscrit dans un cadre juridique qu'est la loi de  bioéthique afin de prévenir tout risque de dérive.

 

 Le bénévolat, la gratuité, l'anonymat et l'équité sont des valeurs défendues par France Adot et l'Agence de Biomédecine.

 

La présentation de quelques chiffres a permis de montrer que le nombre de personnes greffées est en constante augmentation  mais encore insuffisant : en effet, trop de malades en attente d'une greffe n'en bénéficieront pas (5746 greffés en France en 2015 soit une augmentation de 7 % mais environ 16 000 personnes étaient en attente d'une greffe).

 

France Adot se donne alors pour objectif d'expliquer, de sensibiliser, d'éclairer ceux qui s'interrogent, de les aider à faire un choix tout en respectant la sensibilité de chacun.

Mme Ceron a apporté son témoignage car, deux de ses proches (son fils à l'âge de trente et un an et sa petite-fille à l'âge d'un an) atteints d'une leucémie ont bénéficié avec succès d'une greffe de moelle osseuse. Après avoir précisé que la greffe de moelle osseuse n'est possible que si la leucémie est en rémission, cette maman a expliqué la difficulté pour son fils d'accepter cette greffe.

 

Cette intervention fut un moment d'échange très fructueux et constructif avec les élèves.

 

Site internet de France Adot par lequel on peut accéder aux sites départementaux  :   

www.france-adot.org

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Retour d’expériences, témoignages, questionnements, réalités...

January 16, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

January 8, 2020

Please reload

Archives