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Les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Bahuet assurent l'accueil des manifestations de Brive


Les élèves ont été, cette année encore, sollicités pour réaliser l’accueil des organisés à Brive, Le Salon Passion Voyages / Fitour à l’aéroport de Brive et le Salon Carrefour Voyages.

Leur rôle était d’assurer l'accueil mais aussi, la promotion des produits des Tour opérateurs présents et ceci, avec le sourire !

Les étudiants témoignent de leur expérience :

Camille : « J’ai réalisé, vendredi 20 janvier, une mission d’accueil et de vente au Salon Passion Voyages, à l’Aéroport de Brive la Gaillarde. Toute la journée, j’ai observé et pu mettre en application les techniques d’accueil et de vente qu’employaient les Tours Operateurs. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir assister Pierre Croissoir, un des commerciaux du spécialiste des croissières fluviales : Croisieurope. J’ai appris comment l’agence organisatrice Fitour avait communiqué sur l’évènement, comment ils avaient invité leurs clients sur le Salon. J’ai aussi pu observer comment préparer un stand afin d’être visible et attractif, mais aussi qu’il était important d’avoir des supports de communication comme de la documentation, des brochures ainsi que des cartes de visite à donner aux clients.

J’ai pu noter également que l’attitude et l’apparence étaient très importantes. Aussi, j’ai pu mettre en application la technique Sourire, Efficacité et Disponibilité ainsi que les différentes étapes de l’accueil en face à face. Nous avons été en contact avec des clients tout au long de la journée, des clients particulièrement intéressés et s’approchant pour obtenir des informations ou tout simplement par curiosité. J’ai dû faire preuve d’écoute de la demande du client, de qualités de communication et d’empathie malgré l’appréhension mais aussi, il m’a fallu m’être en œuvre mes compétences et connaissances sur les produits.

J’ai aussi observé comment valoriser son offre de produits et sa marque afin de faire face à la concurrence présente sur le salon notamment en expliquant le plus des produits si le prix est plus élevé que la concurrence. Cette journée, passée aux côtés du Tour Opérateur, n’a été que bénéfique pour moi. J’ai pu me prouver que je pouvais avoir confiance en moi et bien sûr, je ressors en ayant appris beaucoup sur le secteur touristique que ce soit pour l’accueil-la vente, la mise en valeur des produits mais aussi sur les destinations. Je remercie le commercial qui m’a très gentiment consacré du temps à m’expliquer le métier. »

Ou encore Alexandre :

« J’ai assuré l’accueil et la promotion des croisières MSC Croisières sur leur stand et mes missions principales étaient de répondre aux questions simples des visiteurs mais aussi de prendre le relai de ma référente occupée ou absente.

Je réalisais également une animation sur le stand : je faisais essayer des lunettes de réalité virtuelle pour faire découvrir aux visiteurs les produits proposés, de manière ludique et attractive, ce qui a eu un franc succès.

Cette mission m’a beaucoup appris sur le métier mais aussi sur les croisières elles-mêmes, grâce, entre autres, à ma référente qui s’est investie à mes côtés. »

Tous ces témoignages vont dans le même sens, la pratique professionnelle est essentielle dans l’apprentissage des métiers du Tourisme.

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