Spectacles

March 23, 2018

Après avoir vu les spectacles « F(L)AMMES » en octobre puis « L'école des Femmes » en novembre, est venu le temps de « Pavillon Noir » en mars.

C'est encore une fois une trentaine d'élèves qui ont participé à cette sortie. La forme et le propos du collectif OS'O, déjà vu la saison dernière avec son adaptation du roman du grand Emile « L 'assomoir », ont questionné le public sur la nécessité de résister, d'être dissident, de faire valoir la révolte et la liberté face au prêt-à-penser. 

C'est par cette interpellation d' Edward Snowden : "Prétendre que la vie privée n'a pas d'importance, parce qu'on n'a rien à cacher, c'est comme prétendre que la liberté d'expression n'a pas d'importance, parce qu'on a rien à dire" que le spectacle interroge nos démocraties.  Celles qui au nom de la sécurité limitent les libertés fondamentales, collectent en masse les données personnelles, utilisent les peurs populaires pour restreindre la Pensée et emprisonnent les nouveaux pirates qu'ils soient du Web, lanceurs d'alerte ou encore militants... Belle performance de ce collectif de jeunes acteurs qui réussit à proposer un spectacle où réel et virtuel se mêlent sans avoir recours à la technologie. Tout est joué, illustré par des corps transformés, des personnages incarnés.

Un sacré programme de discussion à prévoir pour détricoter tous ces sujets de notre époque avec les jeunes qui, au préalable de la représentation, avaient reçu la comédienne Bess Davies au lycée.

Le prochain et dernier spectacle de notre action où nous accompagnerons nos élèves : « Daral Shaga », un Opéra circassien, sera joué le jeudi 3 mai par la Cie Féria Musica (associée à Laurent Gaudé pour l'écriture et Kris Defoort pour la musique).

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Espace GAME et visite gourmande d'entreprise pour bien commencer l'année

November 14, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square