"Bouge au spectacle" saison 3

May 17, 2018

Suite et fin de la saison "Bouge au Spectacle", pour cette année scolaire, qui s'est terminée avec le spectacle "Daral Shaga", le 3 mai dernier.

 

Une fois encore, la forme et le fond de cet "opéra circassien" ont interpellé les élèves par leur singularité. Le défi était de taille pour associer l'acrobatie, l'opéra dissonant et l'art filmique, le tout traitant d'un sujet brûlant, les migrations.

 

Des images fortes de sens qui nous rappellent que, chaque jour, des humains fuyant guerres, misère et persécutions coulent lentement au fond de la grande bleue, que le voyage pour beaucoup, se traduit par la souffrance des corps mutilés, exploités et stoppe aux barbelés et barricades érigées aux frontières. Que l'espoir rencontre aussi le désespoir de ceux qui sont passés et la désillusion de la recherche de fraternité. Le rappel que, finalement ce 1% d'humanité que nous sommes, vit dans une réserve protégée. 

 

Mais, au delà du propos du spectacle, les questions des jeunes fusent comme "...mais en fait c'est quoi l'opéra ?", "... mais il y avait pas d'animaux, c'était quand même du cirque ?", "...et pourquoi ils montrent des gens qui se noient..." 

 

Aussi, il est encore nécessaire de montrer, d'accompagner et d'expliquer que les représentations du Monde et les façons de l'explorer, de le traduire sont diverses et riches de réalités et d'imagination. Que prendre le temps de digérer les images, les propos permettent de porter sens aux discussions que ces thèmes réclament et ce, à l'inverse des bombardements stériles d'une actualité-spectacle. 

 

Notre Monde et nos jeunes, à notre sens, ont besoin de ce bien commun qu'est l'espace de la création , de l'imagination, de l'esthétique et de la technique, du moment partagé, de l'émotion et de la pensée qu'apporte le spectacle vivant. Il participe au ferment et au ciment de notre liberté, notre égalité et notre fraternité.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Les élèves de 1ère SPVL et ULIS du lycée BAHUET, en vadrouille, pour l’association des bouchons d’amour

December 10, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 28, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square