Un nouveau thème abordé par une intervention touchante

Mardi 24 Mai 2022, la classe de première Animation Enfance et Personnes Agées (APEA) a assisté à un témoignage poignant qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, celui de M. Damien Soleilhavoup.


Ce jeune homme est en situation de handicap depuis 7 ans, suite à un grave accident de la route. Accompagné de sa maman, qui est auprès de lui quotidiennement, il a pu leur restituer son histoire touchante et traumatisante ainsi que son adaptation dans sa nouvelle vie. Après un mois de coma et 17 mois d’hôpital, il a fallu qu’il réapprenne à vivre.


Cependant, il n’a pas perdu le souvenir de ses années de lycée que Mme Pourchet, enseignante de la classe de 1ère AEPA, a partagé avec lui en tant que camarade de classe. Damien a avoué aux élèves être heureux de les rencontrer et de partager ce temps d’échange. Mais également, il a apprécié pouvoir accéder à leur salle sans difficulté grâce aux aménagements réalisés dans le lycée, essentiels dans sa situation de handicap.


Et, grâce au témoignage de Damien, les premières AEPA ont pu se rendre compte qu’il manquait d’aménagements mais aussi, de structures réunissant l’animation à domicile et le handicap, ce qui leur a donné des idées de projet professionnel pour la suite.


Mais aussi, son témoignage a mis en lumière une belle initiative des élèves… Grâce au projet des « Bouchons d’Amour » proposé par Mme Charbonnel et mis en place dans le lycée par les 1ères AEPA cette année et, les classes de SPVL les années précédentes, les jeunes en situation de handicap bénéficient de matériel adapté. Damien a ainsi pu bénéficier d’un fauteuil roulant électrique, il y a 3 ans et a remercié les élèves de leur investissement, les encourageant à continuer ce projet.


Une sensibilisation à la circulation routière et au handicap qu’ils n’oublieront pas et qui leur servira autant dans leur vie professionnelle que personnelle.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square